Palestine / Israël: les libérations de prisonniers palestiniens sont annulées
L’annulation par Israël de la libération d’un dernier contingent de prisonniers montre que les les conditions de toutes futures négociations doivent changer radicalement, a déclaré jeudi un dirigeant de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Yasser Abed Rabbo.
Nous ne sommes pas surpris par la décision israélienne d’annuler la libération des prisonniers d’avant les accords d’Oslo de 1993. Israël a l’habitude de se dérober aux accords et ententes qu’il a signés, a affirmé M. Abed Rabbo, secrétaire général du Comité exécutif de l’OLP.
C’est la raison pour laquelle les conditions de toutes futures négociations doivent changer radicalement, a-t-il estimé, dénonçant une politique constante de chantage et de pressions.
Israël veut des négociations sans sérieux et sans base pour gagner du temps afin d’augmenter et étendre la colonisation, a accusé le dirigeant palestinien.
Lors d’une rencontre qui a duré jusqu’à l’aube de jeudi entre négociateurs en présence des médiateurs américains, la chef de la délégation israélienne Tzipi Livni a informé son homologue palestinien Saëb Erakat que la libération d’un quatrième contingent de prisonniers, prévue le 29 mars mais reportée, était désormais annulée.
Ibou Camara