Palestine: Le gouvernement d’union se réunit pour la première fois à Gaza
Le gouvernement d’union palestinien s’est réuni jeudi à Gaza pour la première fois depuis sa formation en juin après des années de déchirements entre le Hamas dirigeant l’enclave et l’Autorité palestinienne en place en Cisjordanie occupée, selon une journaliste de l’AFP.
Ce conseil des ministres, conduit par le Premier ministre Rami Hamdallah, est censé envoyer à la conférence des donateurs, qui se tient dimanche au Caire, le message que leurs fonds destinés à reconstruire la bande de Gaza après la guerre de cet été seront bien utilisés par une autorité composée de personnalités indépendantes et largement soutenue par la communauté internationale.
La conférence du Caire est en effet placée sous le signe de la défiance des potentiels donateurs, inquiets de s’engager de nouveau à fonds perdus dans la reconstruction d’un territoire qui sort de sa troisième guerre en six ans.
La dernière en date, dans l’enclave exiguë et surpeuplée coincée entre Israël, l’Egypte et la Méditerranée, a fait en juillet et août plus de 2.100 morts côté palestinien, en très grande majorité des civils selon les organisations humanitaires, et 73 côté israélien, très majoritairement des soldats.
La guerre a détruit ou endommagé des dizaines de milliers de bâtiments et d’infrastructures et des dizaines d’entreprises. Elle a mis à terre une économie déjà très mal en point dans laquelle le chômage touchait 45% de la population active avant la guerre, et 63% des jeunes, selon le Fonds monétaire international.
AFP