Pays-Bas / Azawad: Le MNLA ouvre son ambassade aujourd’hui à Amsterdam
Le Mouvement de Libération de l’Azawad (MNLA) annonce l’inauguration, « d’une ambassade temporaire» à Amsterdam. Bamako observe le mutisme alors que le public est indigné malgré les assurances des Pays Bas qui y voient une simple manifestation de la liberté d’expression.
Les locaux de la nouvelle ambassade du Mouvement de Libération de l’Azawad (MNLA ) devraient être inaugurés aujourd’hui à Amsterdam aux Pays Bas.
Moussa Ag Assarid l’un des dirigeants de ce mouvement l’a confirmé à la BBC ; précisant qu’il s’agit « d’une représentation diplomatique temporaire …Une ambassade dans le cadre de la démocratie qui ne relève pas des conventions de Vienne ». La secrétaire aux affaires publiques de la représentation diplomatique des Pays Bas à Bamako précise qu’il ne s’agit en fait d’un centre culturel, d’une initiative privée.
Le public d’après elle ne devrait pas se méprendre sur l’appellation « ambassade ». Car explique –t-elle il n y a aucune relation diplomatique entre son Pays et MNLA.
Amsterdam considère l’inauguration de cette « ambassade » comme l’expression de la liberté d’expression.
D’après la diplomate, son Pays n’entravera pas cette initiative.
Dans les semaines prochaines, trois autres ambassades seront inaugurées en Angleterre, en Russie et en Suisse.
Selon plusieurs experts de la question casamançaise, cette reconnaissance de la question de l’Azawad pourrait booster l’aile politique du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance de suivre ce chemin.
Saliou Cissé
Fouladou2
Je viens de soustraire ces informations complémentaires: « Moussa Ag Assarid, l’un des représentants du MNLA en Europe, qui a signé l’information concernant l’ouverture de l’ambassade en Hollande, nous apprend aussi qu’un « livre en anglais sur le combat du peuple de l’“Azawad” paraitra ce même 9 septembre sous le titre : « L’art de la création d’un Etat, l’Azawad ».
A ces initiatives diplomatique et littéraire, il faut ajouter le lancement récent de la chaine de télévision « Temoust » qui signifie « culture » en Tamasheq, à la faveur d’une cérémonie présidée par patriarche Intalla lui-même. Preuve supplémentaire de la volonté des séparatistes à matérialiser leur projet de création d’un « Etat Azawadien » ».
C’est bien là un sujet de réflexion,
alinou
mes chers compatriotes , ces « seccrétaires généraux autoproclamés du MFDC »
c´est un coup monté par le gouvernement pour affaiblire et diviser l´aile politique interieure et exterieure du MFDC en imposant ce JMFB comme secrétaire général en Gambie ou le Sénégal et ses traitres de Casamanquais ont presque forcé l´ABBE à signer un documment pour le reconnaitre….. »
cette situation a retardé MFDC car sa branche politique c´est retrouvé les uns
dans une guerre farouche de positionnement, qui s´est soldé par sa division et son « anéantissement »par le Sénégal.
heureusement qu´il y´a des dignes fils de la casamance qui ont quitté pour continuer á travailler pour la casamance et rien que la CASAMANCE toute entière et pour sa LIBÈRATION.
JMFB secrétaire du mfdc du Senégal rejetté par le VRAI MFDC s´est dévoilé en créant son mfdc fédéral pour s´abotter sans succès, pendant que les DIGNES FILS du MFDC INDEPENDANTISTE continuaient le chemin bien tracé par L`ABBÈ qu´est la LUTTE sans corruption pour la LIBÈRATION de la CASAMANCE.
Une LONGUE lutte qui s´est soldé par la VERITE et la JUSTICE dont cette GRANDE conscientisation , solidarité à la suite de la révélation des la vérités caché sur l´HISTOIRE de la CASAMANCE par exemple par ce JDP le j. de vérité et de justice, la VOIE de toute la CASAMANCE.
ce qui montre que seule la Vérité triomphe à la fin.
TOUT mes respects au Secretaire Générale adjoint choisi au paravant par le MFDC, MR.SANE dont personne ne renie le bon travail qui avait effectuer toute ses années pour la CASAMANCE.
Mais que la CASAMANCE et les CASAMANCAIS sachent qu´à présent tout CASACAIS est fils et filles du PAYS et que chacun doit s´impliquer et s´implique sans trone ou une certaine nomination ou graduation.
On doit lutter ENSEMBLE que pour la LIBERATION ENFIN de NOTRE très chère CASAMANCE.
La nouvelle génération de COMBATTANTS(ES) n´a plus le temps des querelles de positionnement on travail avec des anciens du MOUVEMENT qui pronnent à priorie que pour la LIBERATION et pas pour des titres.
Bien sure il y´a des responsables dans chaque mouvement mais des responsables qui prennent plus la LIBERATION du PAYS au sérieux que leurs TITRES pour qu´on puisse enfin avoir très bientot des AMBASSADES partout dans le monde à l´exemple de l´AZAWAD pourquoi pas.
Alors unissons nous , ayons une seule voix, celle de l´indépendance, oublions nos corrompus(es) de frères et soeurs casamanquais et continuons le travail.
NOUS réussirons il faut juste y croire aussi.
les ENFANTS et la JEUNESSE casacais sont éveillés et sont conscients de la nécessité de se séparer du sénégal pour notre survi et pour la prospérité du PAYS .
VIVE la LIBERATION de la CASAMANCE
Koumpo Boudodi
Voila un exemple à suivre. Je me demande ce que fait « les secrétaires généraux autoproclamés du MFDC » qui vivent en Europe depuis tout ce temps. Sont-ils vraiment capables et compétents de porter haut le flambeau de la Casamance. Il est temps que la jeunesse de ma génération s’affirme et donne un nouveau souffle à la lutte d’indépendance.
SinkurBadin
Vive l’AZAWAD ! Voilà un peuple vaillant qui vient de marquer un coup politique international après leur succès à Moscou.
Il faut que le MFDC s’inspire de cette démarche politique qui facilite d’ailleurs un respect et un dialogue fécond de la part du Mali.
Casamance, Azawad même combat.
Vive l’Azawad, Vive la Casamance,