Pays-Bas: La Cour Pénal International décide de juger Laurent Gbagbo
La Cour pénale internationale (CPI) a décidé de juger l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo pour des crimes contre l’humanité présumés commis lors des violences ayant déchiré le pays en 2010 et 2011. Très attendue en Côte d’Ivoire, cette décision met un terme à plus d’un an de procédures ayant notamment vu les juges douter de la solidité du dossier.
« La chambre préliminaire de la CPI a confirmé, à la majorité, quatre charges de crimes contre l’humanité à l’encontre de Laurent Gbagbo. Elle l’a renvoyé en procès devant une chambre de première instance », a indiqué la CPI dans un communiqué.
L’avocat de l’ex-chef de l’Etat, Me Emmanuel Altit, a dit se féliciter de cette décision, affirmant que son client « voulait un procès » afin que « la vérité soit dévoilée ».
Le camp Gbagbo se dit en outre « en position de force juridique », l’un des trois juges qui a statué s’étant prononcé contre la tenue du procès en raison d' »éléments de preuve encore insuffisants », comme l’indique le site internet de la CPI.
Le porte-parole du gouvernement ivoirien Bruno Koné a, lui, salué le fait que la Cour « se donne les moyens de dire la justice ». « On espère que cela va permettre de ramener de la sérénité chez tout le monde », a-t-il observé.
M. Gbagbo assure quant à lui avoir été évincé du pouvoir en faveur de son rival en raison d’un complot fomenté par la France, ancienne puissance coloniale en Côte d’Ivoire.
Arrêté en 2011 par les forces pro-Ouattara appuyés par la France et l’ONU, Laurent Gbagbo avait été transféré à la Haye en novembre 2011. Les juges avaient entendu en février 2013 les arguments des parties quant à la solidité du dossier.
AFP / Ibou Camara