Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Résolution de la crise en Casamance : jusqu’où l’ancien Ministre Sénégalais Robert Sagna est prêt à aller.

Résolution de la crise en Casamance : jusqu’où l’ancien Ministre Sénégalais Robert Sagna est prêt à aller.

Résolution de la crise en Casamance : jusqu’où l’ancien Ministre Sénégalais Robert Sagna est prêt à aller.

Il était bien parti pour s’entendre avec la quasi-totalité des fractions du MFDC, cependant ses derniers agissements non conformes à la volonté des Frères du Sud prouvant sa loyauté à la démarche politique Sénégalaise lui ont valu de perdre sa place dans ce processus de résolution de la crise en Casamance. Tout cela relève de la détermination du MFDC d’aller au bout de son combat qui n’est rien d’autre que la libération de la Casamance de l’obscurantisme semé par les Sénégalais et leurs complices.

Notons qu’après le refus du Général César Atoute Badiate de lui (Robert Sagna) accorder une entrevue tout comme les autres chefs du maquis, le sieur Robert Sagna s’est vu discrédité jusqu’à perdre sa valeur devant ceux qui derrière tout soupçon l’accompagné dans sa mission grandiose d’entrainer la Casamance dans l’errance. Loin de lui toute idée d’abandon car pour ce dernier, la réflexion sur la recherche de la paix en Casamance était devenue son champs où nuit et jour il laboure et récolte les fruits que nous savons tous (…).

En bon cultivateur, il avait bien préparé la saison des pluies et était prêt à parer à toute éventualité. Cependant, la pluie étant un phénomène naturel, ne pouvait être cerné dans toutes ses manifestations quel que soit l’intelligence et la puissance de l’homme. Comprenez par-là qu’il ne faut même pas essayer d’abuser ni de croire que quelqu’un peut entrainer le MFDC vers une destination non voulue par le Mouvement des Forces Démocratique de la Casamance.

Abattu par cet état de fait, Robert Sagna accompagné de ses pairs, tenta une rédemption avec la sortie du film Casa di Mansa : trente-deux ans de conflit. Ce film le plaça au cœur de ce conflit Casamançais comme victime du système Sénégalais mais aussi comme quelqu’un qui accepta de comprendre pour évoluer dans et avec ce système.

L’on se demande à quel prix son honneur a été monnayé ? D’ailleurs ce film  lui attira encore plus de malheur car hué par tous les dignes fils de la Casamance.

Aujourd’hui, plus déterminé que jamais, Robert Sagna insiste en se préparant à envoyer une mission auprès du Général César Atoute Badiate pour renouer le contact et poursuivre son plan d’action.

Force restera au MFDC quant-à la suite des événements. Nous y reviendrons dans une prochaine sortie.

Baba             

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (4)

  • alinou

    Merci encore Baba , merci mes soeurs et frères pour vos véridiques commentaires, Uliwo, canada, bakinemit , mes respects vraiment.
    Je me demande aussi comment après tout ce que nous savons de ces gens accèpter de leurs parler toutes ces années sur cette Noble cause qu´ils n´ont jamais déffendus, c´est claire qu´ils feront que nous retarder et nous distraire et gagner leur argent sur le dos de tous les victimes de ce conflit.

    Mes respects à toutes les branches armées de la Casamance d´avoir compri qu´elles n´ont pas les memes objectifs que ces mrs et mmes.
    je salue le fait que nos vaillants combattants aient tournés la page mrs et mmes casamance pour s´occuper de leur objectif principal et incontournable qu´est la LUTTE pour la LIBÉRATION du PAYS.

    Que ces mrs et dames comprennent enfin que la CASAMANCE veut ce séparer du Sénégal mais pas de ces propres enfants alors c´est logique qu´elle doit mener les pourparlers qu´avec le Sénégal .

    Que ces mrs et dames comprennent qu´ils ne sont pas les seuls filles et fils INTÉLLIGENTS, COMPÉTENTS, INTELLECTUELS….. que la CASAMANCE
    possède. Ils sont peut etre plus GOURMANDS s´ils arrivent à marcher meme sur les cadavres de leurs propres soeurs et frères juste pour s´atisfaire l´ennemi et gagner leur vie?

    Ces gens ne peuvent plus nous leurrer pour ce qui est de ce film ….. nous tous savions que les dignes enfants de la CASAMANCE sont partout et ils ne laisseront plus personne salir l´image de la CASAMANCE ou raconter des contres vérités sur elle.
    alors ils sont parti nombreux les CASACAIS, et la vérité sur cette marchandise, cette commercialisation indirecte et continue de la crise ou la tentative de ces groupements de sortir de leur chaussé sans issue est dévoilée en plein jour
    avec des informations super claire et véridiques (de la part de SAMBOUNE et les autres frères et soeurs sur place)

    Mes chers Compatriotes la Casamance éveillée , bien informée et sensibilisée sur cette CAUSE NOBLE ne reculera , ne rennoncera et ne contournera jamais son objectif quoique le Sénégal fera avec ses marionnettes.

    Depuis nos grands parents , nos parents ils a été Question de LIBÉRATION , pour nous , nos enfants et petits enfants il en est et sera de meme , la QUESTION n´a pas pue etre étouffée avant malgré tout les moyens inhumain itulisé par le Sénégal et ses complices ,null ne saura plus jamais le faire meme avec la complicité de nos casamanquais.

    Que les CASAMANCAIS tous ensemble( la branche armée , civile, et polique) dans la solidarité travaillent la mains dans la mains et croient en EUX et à la CAUSE je suis persuadé qu´on y arrivera INCHALLACH.

    On a la VÉRITÉ avec NOUS alors DIEU est avec NOUS ne craignons plus personne , il n´y a plus d´atrocités qu´on verra qu´on n´ avait jamais vu.
    le Sénégal nous a tous montré , tout fait, tout dit et que du mal.
    Ca ne sera pas autrement sans la LIBÉRATION.

    VIVE les COMBATTANTS UNIS
    VIVE les CASACAIS UNIS dans cette LUTTE de LIBÉRATION
    VIVE nos COMPÉTENTS et COURAGEUX journalistes
    VIVE le JDP la VOIX de la CASAMANCE éveillée
    VIVE la CASAMANCE LIBRE et INDÉPENDANT

    La LUTTE continue nous

  • Bakinemit

    Merci CANADA et ULIWO.
    Vous avez tout dit de ce Mr du GRPC, à qui la Casamance à tout donné et qui rend jusqu’à là toujours la fausse et sale monaie aux filles et fils de la Casamance. C’est malheureux que des gens ferment leur yeux sur la Vérité au profit de leur propre intérêt sans se soucier de l’avenir de leurs enfants demain. C’est triste, de voir ce Mr GRPC vouloir se croire plus futé et intelligent que les dignes filles et filles de la Casamance. Ce monsieur qui a toujours trompé les casaçaises et casaçais. Ce monsieur qui a participer aux tortures, assassinats, empoisonnements, exécutions extra-judiciares car faisant parti du gouvernement qui a le plus fait du tord à la Casamance. Que ce monsieur sache que la Casamnce n’a plus le temps de à perdre et ne va plus se laisser distraire par quiconque qui s’y avanture. La Casamance est une PEUPLE conscient, responsable, digne et bien préparé sur tous les plans et sphères pour prendre en main son propre destin.
    La Casamance ne doit pas se laisser diviser par leurs propres frères et soeurs. La Casamance a toujours été un Peuple uni et solidaire. Alors soyons plus unis et indivisibles car la force d’un Peuple repose sur l’Unité. Nous sommes tous et toutes des frères et soeurs, de même sang avec une histoire commune et un objectif commun: LA LIBÉRATION DE LA NATION CASAMANÇAISE POUR LES CASAMANÇAISES ET CASAMANÇAIS, POUR L’AFRIQUE, MAIS AUSSI POUR LE MONDE ENTIER.

    VIVE LA CASAMANCE LIBRE, INDÉPENDANTE ET PROSPÈRE

  • CANADA

    Ce monsieur n’est pas sans savoir que la Casamance lui a tout donné. Il a toujours été choisi comme ministres pour répondre aux critères de la représentation ethnique, géographique et religieuse du Sénégal. De ce fait il était sensé représenter la Casamance et non le Sénégal.
    Aux élections présidentielles de 2007, toute la Casamance a communié avec toi. Nous avons battu campagne, nous avons consacré notre énergie et notre temps pour te donner une image respectueuse et une référence pour les fils de la Casamance.

    Aujourd’hui tu apparais comme un ennemi de la Casamance avec laquelle tu t’es fait un nom. Pourquoi tu cherches à tout prix à anéantir une jeunesse et des enfants soif de liberté, de paix et de prospérité et à juste raison »? Votre temps est fini, vous devez le comprendre; vous paraissez ridicules. Respectez-vous au moins.

    Le monde a changé et la Casamance a grandi dans cette douleur qui nous a rendu plus forts. »TOUT CE QUI NE NOUS TUE PAS NOUS REND PLUS FORT » Personne ne peut plus nous nuire et encore moins une gang de vieux retraités en perte de vitesse. Nous savons ce qui est bien pour nous, nous connaissons le chemin à prendre et nous avons les moyens nécessaires pour y parvenir.

    Vive la jeunesse consciente de la CASAMANCE debout pour la liberté!!!

  • Uliwo

    Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi Robert Sagna s’entête à vouloir vendre coûte que coûte la Casamance aux Sénégalais ? Si l’hôtel Aubert l’appartient mais la Casamance ne l’appartient pas. Même avec ses parrains sénégalais lui donne tous les moyens au monde, il ne peut et ne pourra jamais détourner les Casamançais de leur ultime espoir qu’est de retrouver la liberté de l’indépendance. Vive la Casamance et vive la liberté

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page