Russie: le géant Gazprom s’offrent des parts du français EDF et encore plus
Le géant gazier russe Gazprom a annoncé lundi le rachat des parts du français EDF, de l’italien Eni et de l’allemand Wintershall (groupe BASF), mettant sous son contrôle la totalité de la société South Stream Transport B.V., après l’abandon par Moscou du projet de gazoduc vers l’Europe.
Aujourd’hui, Gazprom a conclu un accord avec Eni, Wintershall et EDF concernant l’acquisition auprès d’eux de 50% de la compagnie de South Stream Transport B.V., a indiqué dans un communiqué la société russe, qui possède déjà les 50% restants.
Cette annonce a été confirmée par des communiqués similaires d’EDF, qui possédait 15% du capital, et de Wintershall (15% également).
Les groupes impliqués n’ont pas précisé les montants de ces transactions.
Cependant, selon une source proche du dossier, EDF devrait récupérer environ 265 millions d’euros de la vente de sa part dans le projet, correspondant à son investissement de départ et à des intérêts.
En juillet, l’ancien PDG du groupe français Henri Proglio avait indiqué qu’EDF avait 280 millions d’euros d’exposition à la Russie, dont 150 millions au travers de South Stream.
ARDiallo