Sénégal: Abdou Diouf, le bourreau de la Casamance affiche son mépris à la fin de son mandat à l’OIF
Lors du 15° Sommet de la Francophonie tenu à Dakar le weekend dernier, Abdou Diouf a encore manifesté son mépris pour la Casamance.
Et pourtant, les observateurs avertis avaient soutenu que celui avec qui la crise a éclaté en Casamance avait l’opportunité, en tant que secrétaire général de la Francophonie sortant de se racheter en invitant la France à se prononcer sur la vérité sur la Casamance, en exhortant les pays membres de la Francophonie à œuvrer pour le retour définitif de la paix dans cette région.
Non, Abdou Diouf a trouvé mieux en négligeant complètement la Casamance. N’est ce pas lui qui a créé le ‘’génocide’’ en Casamance en ordonnant l’armée sénégalaise à tirer sur les populations civiles ( sur les femmes qui ont défilé pacifiquement de Mangokouroto à la gouvernance de Ziguinchor) ?
Combien de personnes ont été victime du comportement mesquin de Abdou Diouf qui a voulu résoudre la crise avec la force ?
Combien de villages sur l’axe Bignona Séléky ont reçu des bombardements de l’armée sénégalaise parce les soldats du Sénégal venaient de perdre des hommes dans des affrontements avec les combattants du MFDC sans parler des nombreuses exactions de l’armée dont il était le chef d’état major ?
Non impliquées dans cette rencontre internationale des français et de leurs ‘’Subordonnées’’, le peuple de la Casamance ne sent point l’intérêt de ce sommet.
Ils estiment qu’il ya mieux à faire que de réunir des chefs d’état au Sénégal. L’urgence se trouvant ailleurs que ce congrès des folles dépenses, beaucoup ne voient pas la pertinence dans cette organisation et soutiennent que rien ne peut en aucun cas justifier ces dépenses inimaginables.
Ils ont dans leur majorité déploré le fait que la Casamance n’a pas été mentionnée dans les propos de celui qui a été célébré ‘’alors que sa vraie place aujourd’hui était dans une prison ou il devrait passer le restant de sa vie’’.
« Abdou Diouf a fait de la Casamance ce qu’elle est devenue aujourd’hui, une zone ou le tourisme est moribond, ou l’agriculture a perdu son lustre, ou la pêche continue d’être l’affaire des autres bref ou tout est bloqué à cause d’un impérialisme refusé par un peuple caractérisé par la dignité humaine, la vraie dignité. » Déclare un rescapé des manifestations de décembre 1982 et 1983.
Maléguène
MCEL
La Casamance terre de nos aieux a toujours su s’organiser por resoudre les problemes luí concernants.Nos sommes fiers d’être des casaçais partout ou nous sommes.Con a enseigné nos valeurs d’egalité entre être humain; de justice de respect de bravoure ….Quoi que le temps puisse passé ce Mr Diouf et ses collaborateurs payeront por le mal qu’ils ont perpetre en terre Casamançaise.Soyons unis nous vaincrons. Vive le peuple de Casamance uní.
Mendycasa
Le problème de la Casamance est qu’elle n’a jamais été gouvernée par ses propres enfants.
Les présidents sénégalais, tous des étrangers dans la mémoire collective car c’est ça la vérité malheureusement, ne représentent qu’une sorte de bras long de la colonisation française. Ils n’ont rien de casamançais, ni par les origines, ni par le mérite, ni par correspondance.
Le peuple voit que le bateau Casamançais ne peut plus avoir de capitaine sénégalais. Les apparatchiks du pouvoir pillent au maximum ce qui est à prendre avant la séparation du pays.
Les courtisans et griots n’ont pensé qu’à se remplir le ventre jusqu’à l’indigestion.
Nous avons eu la faiblesse de croire en ces « messies du désastre » du clan des Senghor, Diouf, Wade et Sall qui n’étaient là que pour se remplir la pense et les poches et tuer le plus de casamançais qui sont favorables et aspirent à la libération de leur pays la Casamance.
Uliwo
Une partie de ma famille a été massacrée à Youtou par la soldatesque sénégalaise sous l’ordre ce ce sanguinaire de DIOUF. Je voudrais m’associer à tous les victimes pour mettre en place un collectif d’avocats pour traduire Abdou DIOUF à la justice. Vive la justice et vive la Casamance
Bapoulo
CHER ABDOU DIOUF, MAINTENANT QUE TU N’AS PLUS DE POUVOIR, MALADE QUE TU ES, TON HIBERNATION A COMMENCE DEPUIS CE WEEKEND. CACHE-TOI DONC POUR MOURIR COMME TOUS LES AUTRES QUE TU AS TUES EN CASAMANCE.HONTE A TOI. SI TU ECHAPPES A LA JUSTICE DES HOMMES, LA JUSTICE DE DIEU SERA INELUCTABLE. LE SANG DES CASACAIS QUE TU AS VERSE INUTILEMENT TE POURSUIVRONS JUSQU’A TA TOMBE. QUE DIEU BENISSE LA CASAMANCE
kekendo
Le droit international ne représente pour le Senegal qu’une aimable plaisanterie. Cet etat de choses ne changera que lorsqu’il sera contraint par leur peuple de la Casamance grace à l’independance. Vive Attika, vive le MFDC vive la separation totale
SinkurBadin
Cet article de JDP me rappelle un autre de décembre 2013:
http://www.journaldupays.com/2013/abdou-diouf-un-criminel-a-la-tete-de-la-francophonie/
Abdou Diouf, un criminel à la tête de la Francophonie
La Casamance, parce qu’elle persiste à croire en des valeurs universelles héritées depuis des centenaires, parce qu’elle a une histoire autre que le Sénégal, parce qu’elle a chassé les différents occidentaux colons de son territoire et qu’elle joue un rôle déterminant dans la stabilité géopolitique en Afrique de l’Ouest, elle ne peut échapper à la reconnaissance internationale dans les prochains mois.
Il ne faut surtout pas s’en cacher, la voix de la Casamance, ces dernières années, est très audible et très audacieuse. L’affirmation officielle du président américain Barack Obama en juin 2013 de l’engagement politique des Etats-Unis dans le règlement pacifique du conflit note de la conscience politique internationale et ceci jusqu’à l’homme le plus puissant de la planète. Oui, la Casamance fait trembler et le monde entier l’a compris.
Malheureusement, un seul n’a rien compris, le criminel assassin Abdou Diouf ancien président du Sénégal, actuel secrétaire général de la francophonie, sabres au clair, avec une folie rageuse de soif de sang, a tué et empoisonné chimiquement des dizaines de milliers de Casamançais tous des francophones. Le 24 août 1997, Abdou Diouf a envoyé sa brigade spéciale de tueurs contre les enseignants de la langue française du quartier de Tilène Ziguinchor : Simon Malou, Léon Toupane et François Sambou mais aussi Sarani Manga Badiane, Koulamouyo Edgar Diédhiou et Sékou Sadio. Depuis, les familles ne retrouvent pas les corps. Malgré les rapports d’Amnesty International et de Human Rights Watch, l’on se demande encore aujourd’hui pourquoi ce Monsieur qualifié de « Nazi de l’Afrique» dans certains milieux politiques canadiens, belges suisses et français, échappe- t-il à la justice des hommes. Peu importe l’attitude de la communauté internationale, la Casamance jugera tous les assassins qui ont versé gratuitement le sang de ses martyrs même s’ils meurent à l’étranger.
Bintou Diallo
Koumpo Boudodi
Salut la « Tabanka », je suis content de retrouver le JDP après des soucis informatiques. Le drame casamançais est à imputer à tous les présidents sénégalais : Senghor, Abdou Diouf, Wade et maintenant Macky Sall. Rien ne justifie la violence contre celui ou celle qui défend sa liberté de choisir l’indépendance ou une autre forme de société n’est pas. Pour cette raison, nous devrions s’unir pour réclamer haut et fort la justice pour la CASAMANCE. Je rêve voir Abdou Diouf en prison à la Cour Pénale Internationale. Ce rêve est réalisable avec les témoignages et les slogans:
DIOUF EN PRISON!!!!
DIOUF EN PRISON!!!!
DIOUF EN PRISON !!!!
Kolda Nafoure
Personne n’a fait autant du mal à la Casamance qu’Abdou Diouf dénommé par beaucoup l’Hitler sénégalais. Pire que toutes les formes de violence déjà subite par les citoyens paisibles des pays des rizières. Il se croit tout permis. Il a détruit tout une génération de jeunes devenus orphelins et oisive. Maudit soit ABDOU DIOUF
CANADA
D’aucuns le surnomment Diouf le « Boucher de la Casamance » en référence à son option militaire d’anéantir les casamançais avec tout ce que cela implique comme brutalités, tortures, arrestations arbitraires, assassinats, intimidation, humiliation et j’en passe.
Évidemment il ne pouvait que s’en esquiver, lui qui a semé les graines de ce qui allait être la terreur et le cauchemar des populations de la Casamance depuis maintenant 32 ans. On ne peut être juge et parti sur une question qui s’avère être la page la plus sombre de son existence.
J’ose espérer que Mme Michael JEAN originaire du Québec, une province séparatiste du Canada, portera un intérêt particulier au dossier de la Casamance par les pouvoirs que lui confer son nouveau poste de secrétaire générale de la francophonie. »La Casamance te tend ses bras »
Vive la Casamance LIBRE!!!