Sénégal: accord de pêche controversé avec l’Union Européenne
Le troisième tour de négociations entre l’Union européenne et le Sénégal a abouti le vendredi 25 avril 2014 à la conclusion d’un accord de pêche pour 5 ans.
Cet accord permettra à 38 navires ciblant principalement les thonidés d’opérer à nouveau dans la eaux sénégalaises et casamançaises, contre une compensation financière de 8,69 millions d’euros sur la durée totale du protocole. S’y ajoutent 750 000 euros par an pour l’appui sectoriel à la pêche au Sénégal soit un total de près de 10 milliards de CFA. Il doit profiter à la pêche artisanale, essentielle pour l’économie du Sénégal, à la recherche scientifique et à la lutte contre la pêche INN.
Les accords de pêche avec les nations étrangères sont un sujet sensible au Sénégal et en Casamance, les pêcheurs dénonçant régulièrement le pillage de leurs ressources, surtout, ces dernières années, à cause de la pêche pélagique pratiquée par la flottille russe.
De sa part, Greenpeace dénonce ce nouvel accord de pêche et son protocole signés entre le Sénégal et l’Union européenne.
ARDiallo