Sénégal: la dynastie Toucouleur s’installe: ‘’Tout pour les Faye Sall, rien pour les autres’’
La formule du khalif dans un film qui adorait soutenir ‘’Tout pour moi rien pour les autres’’ est reprise dans les actes par le président de la république du Sénégal. En effet , Macky Sall, président des Sénégal est entrain de mettre en place un dispositif administratif qui met aux premiers rôles ses parents ‘’Alpoular’’. La culture du nord est à la limite imposée à la télévision nationale qui est elle-même dirigée par un Toucouleur et qui ouvre et ferme ses programmes par la musique de Baba Maal.
Pire, l’administration territoriale du Sénégal est entrain d’être reconfigurée d’une façon sectaire. La grande majorité des gouverneurs et autres préfets du Sénégal sont des parents de la même ethnie que Macky Sall. Dans tout cela, les peuples de la Casamance sont quasi absents. « Nous ne pouvons pas être la partie la plus scolarisée et demeurer la mal servie » s’est offusqué un jeune étudiant natif de Ziguinchor qui regrette amèrement que la chaine de la télévision sénégalaise nomme RTS 4 et installée dans la région naturelle soit aussi par un ‘’Toucouleur’’. « Qu’est-ce que ce dernier connait de la culture Casamançaise ? » s’est-il demandé.
De toutes les façons, les Ziguinchorois savent les manières de gérer des Toucouleurs qui trouvent très ingénieux la fameuse formule. N’est-ce pas la situation de la capitale du sud sous le règne de Feu Abdoulaye Sy qui a motivé la décision de Robert Sagna de briguer les suffrages des populations pour diriger la mairie ?
Macky Sall déroule tranquillement sa formule ‘’ tout pour les Toucouleurs et rien pour les autres’’ et pour la région sud du pays, il est entrain d’essayer son cousin Doudou Ka pour assoir sa dynastie.
Maléguène
Bantankouro
Les toucouleurs font la loi au Sénégal et en Casamance. Pourkoi les Mandingues, les Diolas, les Mankagnes, les Peuls, les Manjaques, les Balantes … ne peuvent pas prendre en main leur Casamance. Il est grand temps mes soeurs et frères de former notre Gouvernement comme le soutient Bakinemit, Canada, Talling. Ke pense mon ami Eroussay?
CANADA
Je suis tout à fait d’accord avec vous chers concitoyens Bakinemit et Talling Talling. Si nous voulons un avenir meilleur pour la Casamance nous devons nous séparer et voler de nous mêmes. Nos ancêtres nous ont légué un héritage de valeurs fondamentales d’une société juste, démocratique et égalitaire; les mêmes valeurs que le monde d’aujourd’hui cherche à incarner. Les casamançais qui ont fait les capitales occidentales ne me démentiront pas. Quand aux sénégalais, dans leur quasi majorité, ils s’inscrivent en faut et ne croient pas à nos valeurs qu’ils menacent et harcèlent quotidiennement.
Nous connaissons tous notre problème et la solution inaliénable qui s’impose, alors nous devons plus travailler sur le COMMENT y parvenir. Ensemble nous y arriverons.
Vive la Casamance LIBRE!!!
Talling Talling
Salut Bakinemit, j’épouse entièrement cette idée. Il faut que les casamançais créent leur gouvernement dès l’année prochaine sinon le 26 décembre prochain en hommage à tous les martyres. il faut nous mobiliser pour cela. Vive la Casamance indépendante et vive Atika
Bakinemit
Ma réponse sur cette lamantation au sujet de cette bavure politique est celle-ci: Il est temps que la Casamance crée son propre Gouvernement parallèle, c’est tout, car nous sommes un État bien légal.
VIVE LA CASAMANCE LIBRE, INDÉPENDANTE ET PROSPÈRE.