Sénégal: les enseignants décident de boycotter la rentrée des classes
Le grand cadre des enseignants du Sénégal ouvre les hostilités après la décision du ministre de l’éducation nationale de fixer une date qui peut être difficile à respecter, le 29 septembre. “L’année scolaire démarre le 1er octobre pour prendre fin le 1er juillet”, a expliqué Oumar Waly Zoumarou, prermier vice-coordonnateur du grand cadre, par ailleurs, Secrétaire général du Syndicat libre des enseignants du Sénégal (Sels) originel.
Très amer, le syndicaliste appelle tous ses collègues à boycotter la rentrée. “Nous disons à tous les enseignants de ne pas rejoindre leur poste le 29 septembre. Que le ministre comprenne que ce n’est pas en prenant des décisions cavalières, solitaires, qu’on va régler le problème de notre système éducatif”, a martelé le syndicaliste.
Face à ce refus des enseignants de rejoindre les classes le 29 septembre, le ministère de l’éducation nationale précise que tout enseignant qui refuse d’obéir aux dispositions de la réglementation, est exposé aux sanctions.
“Il y a la réglementation qui régit le fonctionnement des établissements et des écoles. Toute personne qui enfreint cette réglementation-là s’expose aux sanctions. On est dans le cadre d’une administration. Mais, c’est une affaire individuelle, et je ne pense pas que cette faction puisse être suivie”, a fait savoir la porte-parole du ministère de l’Education Nationale, Marie Siby.
Baba