Sénégal: les étudiants de l’UCAD demandent toute la lumière sur la mort de Bassirou Faye
Dans un communiqué du Collectif des étudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) transmis au Journal du Pays, les étudiants écrivent :
« Voilà maintenant plus d’un mois que notre frère Bassirou Faye nous a été arraché d’une manière très brutale par la police. Il s’en est suivi toute une polémique et une expertise muette qui a finit par bouleverser toutes les consciences estudiantines quant-à la suite judiciaire de cette affaire que l’on peut qualifier d’assassinat.
Depuis que notre camarade est parti, l’ucad retient son souffle en attendant que toute la lumière jaillisse et que les coupables soient sanctionnés à la hauteur de leurs actes. Le collectif des étudiants de l’université Cheikh Anta Diop ainsi que les représentants de la famille du défunt dénoncent la lenteur de ce dossier et exhortent à l’Etat à plus de responsabilité dans cette affaire car une vie a été chaparder. »
C’est en ces termes qu’ils affichent leur détermination : « Nous sommes plus que jamais déterminés à aller jusqu’au bout de ce combat pour que justice soit rendue par rapport à l’assassinat du camarade et frère Bassirou Faye. »
Ils ouvrent cependant une ouverture pour le dialogue à condition que la lumière soit faite sur la mort de leur camarade : « Si vraiment le gouvernement veut dialoguer avec les étudiants pour une quelconque avancée positive dans cette question de crise universitaire, il se doit dans les plus bref délais de faire jaillir toute la lumière sans censure aucune dans l’assassinat de l’étudiant Bassirou Faye. » Et de conclure en ces mots :
« La vérité est le ciment de la vie et des relations fructueuses, cependant le mensonge et la tricherie nous égarent et sapent l’entente dans la collaboration. Ainsi nous demandons à l’Etat du Sénégal de faire un choix et de ce choix, l’avenir se dessinera. »
Balanta Mané / Baba