Sénégal: Macky Sall interdit un meeting pour le retour à Dakar de l’ex-président Abdoulaye Wade
Un meeting prévu mercredi à Dakar pour le retour au Sénégal de l’ex-président Abdoulaye Wade après 22 mois d’absence du pays a été interdit par les autorités, qui invoquent notamment une menace de troubles à l’ordre public dans un arrêté dont le Journal du Pays a obtenu copie.
Est interdit le meeting programmé par M. Oumar Sarr, coordonnateur national du Parti démocratique sénégalais (PDS, formation de M. Wade, NDLR), prévu le mercredi 23 avril, stipule cet arrêté signé du préfet du département de Dakar, Alyoune Badara Diop.
Le rassemblement devait se tenir de 14H00 à 19H00 locales Place de l’Obélisque, près du centre-ville, dans la foulée de l’accueil à l’aéroport d’Abdoulaye Wade, qui a dirigé le Sénégal douze ans, de 2000 à 2014. Le meeting est interdit en raison notamment d’un risque d’entrave à la libre circulation des personnes et des biens sur un axe routier stratégique et d’un risque avéré d’infiltration de la manifestation par des individus mal intentionnés, explique l’arrêté signé par le préfet Diop.
Les motifs de l’interdiction comprennent aussi un risque de transformation du meeting en cortège non autorisé sur la voie publique et une menace de troubles à l’ordre public, d’après le document, avertissant que toute infraction aux dispositions arrêtées serait punie conformément à la loi.
ARDiallo