Sénégal: Quand Youssou Ndour organise de chanter et de danser pour souiller la mémoire des victimes du « Joola »
Le 26 septembre 2002, le bateau le Joola a coulé dans les eaux de l’Océan Atlantique faisant la mort de près de 2000 personnes. Depuis, chaque année la Casamance célèbre la mémoire de ses enfants à cette date et prie pour la justice.
C’est donc à cette date de recueillement que le célèbre chanteur sénégalais Youssou Ndour et ses collaborateurs notamment de son groupe Futurs Médias invitent les Sénégalais à un dîner de gala au King Fahd Palace pour danser du Mbalax.
Pour les parents des victimes du bateau le « Joola », qui avait à son bord plusieurs nationalités, l’affront est incompréhensible et il s’agit là de festivités délibérément programmées pour souiller la mémoire des victimes et une tentative pour effacer l’histoire de la Casamance.
Pour Jacques Mendy qui a perdu sa femme et deux de ses enfants dans ce naufrage: « Que des gens chantent et dansent pour célébrer la tragédie et le malheur des autres est inhumain et dépourvu de tout sens de moralité. Les Casamançais prendront note que cela prouve que nous ne sommes pas de la même culture et du même pays.»
Par la même occasion, le Journal du Pays invite ses lectrices et lecteurs d’allumer ce soir une bougie à l’intention de la mémoire des victimes.
Balanta Mané
sokhna bakhoum
Salam, il n´a pas HONTE, c´est ignoble et INHUMAIN, au lieu d´aller faire des priéres cette OPPORTUNISTE pour qui l´ARGENT passe avant DIEU , demande aux gens d´aller chanter et danser á la mémoire des victimes du JOOLA, mais oú est passé son Coeur est ce qu´il lui reste un peu de DIGNITÉ, normal il n´est pas CASAMANCAIS……..il n´a pas perdu sa mére ou sa soeur PAUVRE IDIOT UN IMBÉCILE HEUREUX……..
J´ai allumé des Bougies et mis de l´encens á la mémoire de nos frêres et soeurs et Oncles et Tantes et Péres et Méres CASAMANCAIS qui ont perdus leurs vies dans ce tragique accidents du JOOLA, ALLAH EST GRAND, pas deboin de sa musique SÂLE mais plutôt des PRIÉRES……si il sait ce que cela veut dire PRIÉRES…….PAUVRE ÉGARÉS…..j´ai pitié de lui. VIVE LA CASAMANCE ET VIVE LES CASAMANCAISES ET CASAMANCAIS ALLAH VOUS PROTÉGE, Amine.
alinou
« Les Casamançais prendront note que cela prouve que nous ne sommes pas de la même culture et du même pays.»
Il y´a eu tellement d´exemples qui nous ont prouvés, nous prouvent, et nous prouveront que nous ne sommes pas de la meme culture,et qu´on a rien de commun, nous avons une patience exagéré, mais bon je pense qu´aujourd´hui on se consacre qu´à allumer nos bougies á la mémoire des victimes c´est mieux.
C´est tout ce qu´on peu faire pour eux et prier nous qui sommes en DEUIL.
Vive la CASAMANCE éveillée et solidaire dans la LUTTE de LIBÉRATION
Talling Talling
Prions ! Prions! Prions à la mémoire de tous les victimes. Je m’associe à allumer une bougie.
Bantankouro
Pendant le temps où les parents des victimes du joola pleurent leurs morts et sont délaissées.Youssou utilise cette célébration du Mbalakh pour se moquer.
Pardon, j’ai oublié qu’un citoyen sénégalais est une vraie âme humaine, mais les citoyens Africains et surtout Casamançais sont juste des décors de la nature !
Koumpo Boudodi
Haine de casaçais, stigmatisation du casaçais, exclusion du casaçais voilà tout le cocktail explosif qui va détruire le Sénégal.
Bapoulo
J’ai perdu ma tante bien-aimée et quatre de mes cousins dans cette tragédie. Désormais pas ce genre de cette musique chez moi. Ce n’est d’ailleurs pas de ma culture. Laissons les danser, n’est pas leur gouvernement qui a comploté ce naufrage ?
Je me joins au JDP pour allumer des bougies pour prier la mémoire des nôtres. J’ai déjà allumé 7 bougies et pour toutes la journée et la nuit.
Je me propose de communiquer sur Facebook et Twitter l’info des bougies à allumer.