Sénégal: Vendredi noir à Dakar, Abdoulaye Baldé sous les bombes
Qui aurait cru que le Maire Abdoulaye Baldé venu du Sud du Sénégal c’est à dire de Ziguinchor capitale de la Casamance allait attirer la sympathie des populations du nord. En effet la vie est un long chemin ou les possibilités restent multiples. Le progrès et l’innovation font toujours des jaloux et l’injustice imposée à des personnes justes renforce leur puissance et leur légitimité. Tout est parti de la convocation de Mr le Maire de Ziguinchor, Président de l’association des Maires du Sénégal, Mr Abdoulaye Baldé par la Cour de Répression de l’enrichissement illicite (CREI), pour une mise en demeure sur une prétendue richesse estimée en premier lieu à 1,4 milliard de franc Cfa avant de monter vers la fameuse somme de 5.214.576.667 FCfa.
Rappelons que c’est en pleine campagne pour les élections locales que le maire a entendu au même titre que les autres citoyens sur les ondes de la radio qu’il a été convoqué par le procureur Alioune Ndao. Toute cette mascarade était organisée dans le seul but de saboter la campagne menée par Mr Baldé pour la reconquête de Ziguinchor, ville déjà acquise à sa cause. Voyez-vous combien le non-respect des procédures légales mais aussi le non-respect des droits humains avance dans notre très chère Sénégal. Cependant, malgré toutes ces tentatives de sabotages, le président de l’Union Centriste du Sénégal leadeur de la coalition UDZ Kadiamor est sorti vainqueur de ces élections locales avec un score remarquable. Ce score montre que Ziguinchor a compris et qu’au-delà de cette compréhension, la capitale du sud a choisi un Homme, pas pour son Nom ni pour sa famille mais tout simplement parce qu’il incarne les valeurs et vertus casamançaises ; (la discipline, la vérité, la solidarité, la transparence, le respect de la parole donné, la persévérance dans le travail…).
L’on se demande aujourd’hui est ce que le sud acceptera que son choix soit usurpé ou trainé dans la boue ? Des avis recueilli sur place abondent tous dans le même sens et disent non à cette procédure illégale et illégitime de combattre un adversaire politique. C’est à la suite de tout cela que le vendredi 11 juillet 2014 des militants de l’UCS, des sympathisants du Leader affirmé ainsi que des Etudiants avertis et déterminés ont envahi l’avenue Cheikh Anta Diop dans le seul but d’apporter leur soutien à Monsieur Abdoulaye Baldé. Sur place, la police comme commandé à sauter sur la foule venue soutenir et décrier cette injustice et cet abus de pouvoir na pas hésité à le faire bien avant même la venue du Maire de Ziguinchor. Ils (les policiers) ont commencé par dissuader la foule avec des gaz lacrymogènes avant de procéder à des arrestations arbitraires comme pour dire : ne venez pas soutenir Abdoulaye Baldé.
Pourquoi ne venez pas soutenir Abdoulaye Baldé ?
De quoi ceux qui ont ordonné cela ont-ils peur ? Ces interrogations ont animées les débats tout le weekend.
Vendredi 11 A 10h 25mn, le Maire de Ziguinchor arriva à la Crei accompagné des membres de sa famille, des proches en tout, une délégation de quatre (4) voitures. Ce moment fut solennelle bien qu’accompagné de calme car la police avait réussi à cet instant à dérouter la foule qui est revenue sur place cinq (5) minutes après. Les agitations reprirent sous les yeux de la presse, un groupe d’étudiants dirigé par le dénommé paco alla à la rencontre des policiers pour demander la libération de leurs camarades arrêtés, chose qu’il n’obtient pas des policiers et décidèrent tous ensemble de remplir la voiture de police pour subir le même sort que leur frères. C’est à cet instant que les choses prirent une autre tournure pour mener vers un affrontement entre force du désordre et étudiants. Ce fut un échange âpre de lacrymogènes et de pierres avant que le calme ne revienne. L’entretien entre le président de l’Union Centriste du Sénégal (UCS) Mr Abdoulaye Baldé et le procureur Alioune Ndao ne dura qu’une trentaine de minutes et à sa sortie, tout le monde accoure vers lui en l’acclamant et en criant Baldé Président, Macky dictateur. Il salua les premiers venus avant l’arrivée des journalistes qui demandèrent un communiqué de presse. Au moment de le faire, les policiers se mirent à nous encercler mais cela n’empêcha pas le Président de l’UCS de poursuivre en traitant cette affaire de mascarade et de cinéma. Ces limiers commandé à agir dans le mauvais sens ont dégoupillé des grenades lacrymogènes par la main de leur commandant Mr qui les glissa au milieu de cette foule devant les journalistes, les militants, et autres sympathisants où se trouvait même Monsieur le Maire de la Capitale du Sud Mr Abdoulaye Baldé. Analyser ce scénario et comprenez jusqu’où, ces gens mal intentionnés sont prêts à aller. Les hostilités reprirent car les étudiants après avoir réussi l’évacuation de leur leader opposèrent une farouche résistance aux agissements de la police et offrirent ainsi à la Crei son premier baptême de feu qui mérite beaucoup de réflexion.
Baba