Thaïlande: l’ancienne premier ministre Yingluck Shinawatra arrêtée
L’ancienne premier ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra et plusieurs membres de son gouvernement étaient toujours détenus samedi par la junte qui a pris le pouvoir. « Les militaires les ont séparés et placés en détention dans différents endroits », a indiqué une source militaire.
L’ex-premier ministre de 46 ans, chassé du pouvoir début mai par une décision judiciaire controversée, serait détenu dans un camp militaire.
Mais nombre de responsables de son parti, le Puea Thai, étant eux-mêmes détenus ou aux abonnés absents, il restait très difficile de se faire une idée de l’ampleur de la répression.
Comme des dizaines de responsables, dont plusieurs ministres, Yingluck Shinawatra s’était présentée vendredi à la convocation de la nouvelle junte. Celle-ci n’a pas donné de précision sur leur sort depuis.
Yingluck Shinawatra et 154 autres personnes ont été interdites de sortie de territoire. Lors du coup de 2006, plusieurs collaborateurs de son frère Thaksin avaient été détenus, mais sans atteindre l’ampleur du mouvement actuel.
Ibou Camara