Timor oriental: Expulsion de cinq juges portugais après une décision favorable à la firme ConocoPhillips
Le Timor oriental a expulsé cinq juges portugais après un jugement favorable au géant américain de l’énergie ConocoPhillips dans un litige fiscal, a indiqué jeudi un haut responsable de l’ancienne colonie portugaise d’Asie du Sud-Est, une décision critiquée par Lisbonne.
Cinq juges du Portugal ont été priés de quitter le pays immédiatement, a déclaré à l’AFP le chef de la Cour suprême du Timor oriental, Guilhermino da Silva, ajoutant qu’ils l’avaient tous quitté. Le gouvernement timorais accuse des compagnies pétrolières étrangères qui opèrent dans le pays, parmi lesquelles ConocoPhillips, de ne pas se conformer à la législation fiscale locale.
Mais le groupe américain a déposé des recours et obtenu gain de cause devant la justice qui a condamné l’Etat à lui verser plusieurs centaines de millions de dollars. Le Premier ministre timorais, Xanana Gusmao, a protesté contre la décision des juges portugais, estimant qu’ils ne protégeaient pas les intérêts du pays, le plus dépendant au monde des ressources énergétiques (environ 90% des recettes de l’Etat).
ARDiallo