Ukraine / Crimée / Russie: La Crimée réclame son indépendance
Les autorités de Crimée ont fait un pas de plus vers le rattachement à la Russie en adoptant aujourd’hui une déclaration d’indépendance, alors que le dialogue de sourds entre Russes et Américains réduit les chances d’une sortie de crise.
Parallèlement, le président déchu Viktor Ianoukovitch, réfugié en Russie depuis qu’il a été renversé en février après trois mois de contestation pro-occidentale et une centaine de morts à Kiev, a réaffirmé être le président légitime de l’Ukraine.
Au Parlement régional de la Crimée, la presqu’île à majorité russophone où Moscou a envoyé des milliers d’hommes, 78 des 81 députés ont adopté une déclaration d’indépendance visant à préparer le rattachement à la Russie.
Les parlementaires ont notamment évoqué le précédent de l’indépendance du Kosovo, reconnue par l’ONU, pour justifier leur démarche.
La République de Crimée sera un État démocratique, laïque et multinational, qui s’engagera à maintenir la paix et l’entente interethnique et interconfessionnelle sur son territoire, indique la déclaration.
Un référendum est prévu dès dimanche sur la rattachement à la Russie. Ensuite, la Crimée s’adressera à la Fédération de Russie pour y être admise sur la base d’un accord intergouvernemental idoine en tant que nouveau sujet de la Fédération.
Ibou Camara
ekobolehandjie
Quand j’entends parler d’Ukraine / Crimée, ou de la revendication de Catalogne, je pense à la Casamance. Mais où sont nos politiciens ? Combien de députés casamançais défendent notre cause à l’Assemblée ? Pourquoi les avons-nous votés? Le MFDC doit présenter Sa liste aux prochaines élections et avoir ses députés sur toute la longueur de la Casamance. Nous remporterons par majorité notre indépendance à l’Assemblée Nationale. Et ne me dites pas que nous sommes casamançais car avons tous eu la carte d’identité ou passeport sénégalais avant de bénéficier d’une nouvelle nationalité étrangère en attendant la notre. Dakar est remplie de casamançaises et casamançais, mais tous militent dans des Partis sénégalais en attendant le Parti de Casamance pour se rallier. «WATO SITA » «WATAY E RINDING ».
L’Union de tous les casamançais dans un même Parti Politique casamançais nous donnera la force de la Victoire. Pacifiquement et paisiblement.