Ukraine de l’Est: vote ce dimanche pour son l’indépendance
Plus de sept millions d’Ukrainiens de l’Est sont appelés à voter dimanche pour décider du sort de leur région, en partie contrôlée par des anti-gouvernementaux , lors de deux référendums. Les scrutins pourraient déboucher sur l’indépendance de cette partie du pays.
Sur les bulletins, imprimés par les indépendantistes, une question: « Approuvez-vous l’indépendance de la République populaire de Donetsk? » ou « Approuvez-vous l’indépendance de la République populaire de Lougansk? ».
Si le résultat du scrutin ne semble faire aucun doute, la participation reste incertaine. Sur ce plan-là, les indépendantistes, qui n’ont pas tenu compte de l’appel du président russe Vladimir Poutine à repousser le référendum, ont tenu à afficher leur confiance pour ce scrutin.
A Slaviansk, ville de 110’000 habitants proche de Donetsk et bastion des indépendantistes, le maire Viatcheslav Ponomarev a déclaré s’attendre à une « participation de 100% ». A Donetsk, le chef de la commission électorale de la république de Donetsk Roman Lyaguine, a parlé de « millions » de votants.
Ibou Camara