Union Européenne: Echec sur les nominations à la tête de l’organisation
Les dirigeants européens ne sont pas parvenus mercredi à s’entendre sur les nominations à la tête de l’UE, a-t-on appris de sources européennes.
Le sommet s’est terminé sans accord sur les noms des prochains chefs de la diplomatie de l’UE et président du Conseil européen, a indiqué une source. Plusieurs autres sources ont confirmé l’échec.
Selon plusieurs sources européennes, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE se retrouveront pour un nouveau sommet extraordinaire à la fin du mois d’août, probablement le 30. C’est mieux de ne pas avoir d’accord parce qu’il n’était pas encore possible de s’entendre sur un paquet de nominations, a déclaré la présidente lituanienne, Dalia Grybauskaité.
L’équation est extrêmement complexe, avec la nécessité de respecter un équilibre droite-gauche, nord-sud/est-ouest, hommes-femmes et aussi entre les générations.
Le Premier ministre italien, Matteo Renzi, défendait avec force la candidature de sa ministre des Affaires étrangères, Federica Mogherini. Mais ce nom a été refusé par plusieurs pays de l’Est, notamment la Lituanie, qui reproche à l’Italie d’être trop proche de Moscou dans la crise ukrainienne.
Ibou Camara