Vatican: Message de sincères félicitations et de meilleurs voeux du Pape aux musulmans
Alors que les musulmans sont de plus en plus stigmatisés dans le «monde» chrétien, le Vatican a adressé aux musulmans un message de «sincères félicitations» et de «meilleurs vœux» à la veille de l’Aïd El-Fitr, qui conclut le mois de Ramadan.
« L’an passé, première année de son ministère, le pape François a personnellement signé le traditionnel message. En une autre occasion, il s’est adressé à vous comme nos frères et sœurs. Nous connaissons bien la signification de ces mots. En fait, chrétiens et musulmans sont frères et sœurs dans la famille humaine, créée par le Dieu Unique« , écrit dans ce message le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
Il évoque dans le même message l’importance de la promotion d’un «fructueux dialogue fondé sur le respect mutuel et l’amitié». Le cardinal Tauran appelle ainsi les adeptes des deux religions à s’inspirer «de nos valeurs partagées et fortifiées par nos sentiments d’authenticité fraternelle». «Nous sommes appelés à travailler ensemble pour la justice, la paix et le respect des droits et de la dignité de chaque personne», poursuit-il.
Dans ce cadre, il a souligné que les chrétiens et les musulmans se sentent responsables «d’une manière particulière, de ceux qui ont le plus besoin d’aide : les pauvres, les malades, les orphelins, les immigrants, les victimes du trafic des êtres humains et tous ceux qui souffrent de dépendance, qu’elle qu’en soit sa nature». Pour le cardinal, les musulmans et les chrétiens doivent concentrer leurs efforts sur l’environnement, la crise de l’économie mondiale et les taux de chômage élevés, particulièrement chez les jeunes.
La Casamance, à travers ses savants, ses marabouts illuminés, qui a même eu le privilège de la visite du Pape Jean Paul II, milite pour un dialogue interreligieux constructif pour éviter des tensions et des affrontements inutiles. Elle contribue activement au dialogue interreligieux dans la sous-région, en encourageant la mise en place d’organisations comme toujours multiconfessionnelles.
Emile Tendeng