Algérie / Mali / Azawad : Accord entre le Mali et certaines milices
La feuille de route paraphée dans la capitale algérienne entre le gouvernement du Mali et certains groupes armés du nord marque « une étape importante » du processus de paix, selon le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop.
« Ce document qu’on vient de parapher à Alger ouvre une étape importante devant nous permettre d’engager le processus de paix« , a dit Diop.
La Coordination des mouvements de l’Azawad –– une coalition de groupes armés du nord — n’a pas paraphé la feuille de route.
« Nous prenons note de la déclaration qui a été diffusée par la Coordination des mouvements de l’Azawad. Nous respectons la décision de ces frères, même si nous ne comprenons pas qu’ils n’aient pas fait ce pas en avant avec nous« , a commenté le ministre malien des Affaires étrangères.
Selon lui, la feuille de route ouvre la voix à « une libre administration des collectivités locales« .
Moussa Ag Assarid a dit pourquoi le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) n’a pas paraphé le document à Alger.
« Nous avons proposé des amendements qui n’ont pas été pris en compte dans ce document. La dernière proposition que nous avons soumise à la médiation, c’était un système fédéral avec l’Etat du Mali. Cela ne figure pas dans le document », s’est-il justifié.
Le MNLA, dont il est membre, fait partie de la Coordination des mouvements de l’Azawad.
« Ce sont les milices du gouvernement du Mali qui ont paraphé le document avec le gouvernement, alors qu’ils ne sont pas en belligérance. Le gouvernement du Mali est en belligérance avec la Coordination des mouvements de l’Azawad« , a ajouté Assarid.
Les médiateurs algériens estiment pour leur part que la présence à Alger de représentants de cette coalition de mouvements du nord malien « signifie qu’ils acceptent » la feuille de route, laquelle devrait conduire à un accord de paix.
Balanta Mané