Allemagne / Europe: le cas des réfugiés est le plus grand défi de l’Allemagne depuis la Réunification
La gestion de l’afflux record de réfugiés en Allemagne est le plus grand défi de l’Allemagne depuis la Réunification du pays, a déclaré dimanche le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel, critiquant de nouveau vivement la passivité d’autres pays européens.
L’afflux sans précédent de demandeurs d’asile, dont le nombre doit atteindre le niveau record de 800.000 en 2015 en Allemagne, est un devoir collectif, le plus grand défi depuis la Réunification, obligeant le pays à faire beaucoup plus et à devoir changer fortement sa politique en la matière, a affirmé le responsable social-démocrate, dans une interview qui sera diffusée en fin d’après-midi sur la chaîne publique ARD.
Et je crois aussi que c’est le plus grand défi européen, encore plus que la Grèce et la crise financière, a-t-il poursuivi, considérant comme une énorme honte le fait que la majorité des Etats membres disent: « cela ne nous concerne en rien ».
L’Europe est d’une certaine façon dans un sommeil profond et reste en +mode vacances+, a insisté le vice-chancelier, également ministre de l’Economie du gouvernement d’Angela Merkel. Il est selon lui ainsi une honte que les Nations unies interviennent sur une île grecque, qui appartient à l’Europe, alors qu’elles doivent aider plutôt des pays comme le Liban ou la Jordanie, débordés par l’arrivée de réfugiés syriens.
Le grand acquis de l’ouverture des frontières se trouve naturellement en danger, si sur la durée, l’impression s’installe que ce sont seulement la Suède, l’Autriche et l’Allemagne, qui accueillent un grand nombre de réfugiés, a estimé ensuite Sigmar Gabriel mettant en garde contre les conséquences dramatiques pour l’Europe d’une remise en question de l’ouverture des frontières.
Ibou Camara