Allemagne: Henriette Reker, la candidate à la mairie de Cologne poignardée
Une candidate à la mairie de Cologne, en Allemagne, a été grièvement blessée à coups de couteau samedi sur un marché où elle faisait campagne. La police a indiqué que cet acte, aux motivations « xénophobes », était lié à la politique d’accueil des réfugiés.
Henriette Reker, grièvement blessée au cou par un homme de 44 ans, « était responsable de la prise en charge des réfugiés » à la mairie de Cologne, a expliqué Wolfgang Albers, directeur de la police de Rhénanie du nord-Westphalie. « Dans ce contexte, l’accent est mis sur un acte politique« , a-t-il ajouté.
L’agresseur, interpellé juste après les faits, « a fait valoir des motivations xénophobes« , a ajouté un responsable de la police de Cologne, Norbert Wagner au cours d’une conférence de presse.
Candidate indépendante mais soutenue par les conservateurs d’Angela Merkel, Henriette Reker a subi « des blessures sérieuses« , a indiqué M. Albers, précisant que son état était « stable ».
Une autre femme a également été grièvement blessée lors de cette attaque, a précisé M. Wagner. Trois autres personnes ont été légèrement blessées par cet Allemand, chômeur de longue durée et qui n’était « pas actif politiquement« , selon la même source.
Ibou Camara