Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Allemagne: Le texte de négociation pour la COP 21 a été approuvé à Bonn

Allemagne: Le texte de négociation pour la COP 21 a été approuvé à Bonn

Allemagne: Le texte de négociation pour la COP 21 a été approuvé à Bonn

Les délégués de 195 pays ont approuvé vendredi à Bonn un texte de négociation pour la conférence sur le climat de Paris (COP21). Il a été adopté au terme d’une semaine de pourparlers.

Le texte compte une cinquantaine de pages. Il a toutefois été critiqué lors de la dernière séance plénière pour son manque de lisibilité. La négociatrice française Laurence Tubiana a appelé les pays à changer de méthode et à arriver à Paris avec « un esprit de compromis ».
Cette semaine à Bonn aura ravivé la traditionnelle fracture entre pays développés et en développement. Ce fossé caractérise les négociations sur le climat.

Jeudi, les pays du Sud ont rappelé la responsabilité des pays du Nord dans le réchauffement. Ils ont mis la pression pour obtenir des engagements financiers afin de faire face aux impacts du réchauffement.

Les pays développés font valoir que le monde a changé. A leurs yeux, les grands pays émergents peuvent désormais contribuer financièrement à la sauvegarde de la planète.
La COP21 débutera fin novembre. Cette conférence vise à obtenir un accord historique engageant l’ensemble des pays dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement global à 2 degrés.
Le coup d’envoi de la COP21 sera donné par les chefs d’Etat le 30 novembre, puis les délégations reprendront les négociations pendant plusieurs jours. La deuxième semaine de la COP, les discussions se feront au niveau des ministres, qui seront chargés de faire les arbitrages définitifs.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page