Angola / Namibie: les deux pays appellent à intensifier les efforts pour l’indépendance du Sahara Occidental
Le président angolais, José Eduardo Dos Santos, et son homologue de la Namibie, Hage G. Geingob, ont appelé récemment la communauté internationale à intensifier les efforts pour que le peuple sahraoui jouisse pleinement de son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance du Sahara occidental, dernière colonie en Afrique.
Les deux pays ont réaffirmé leur soutien à la juste cause du peuple sahraoui, dans un communiqué conjoint, à l’issue de la visite de travail effectuée par le président namibien, Hage G. Geingob, en Angola, la semaine dernière. Ils ont également exprimé «leur préoccupation face au manque de progrès dans l’application des résolutions de l’ONU sur le Sahara Occidental», selon la même source.
Récemment, le Forum ghanéen de solidarité avec le Sahara occidental a affirmé que la limitation du mandat de la Mission onusienne pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) à la seule mission de maintien de la paix a encouragé le Maroc à commettre, dans l’impunité, des violations flagrantes des droits de l’homme.
Saliou Cissé