Burkina Faso: Accord trouvé en l’armée nationale et les putschistes
L’armée du Burkina Faso et les putschistes ont signé mardi un accord en cinq points pour éviter un affrontement, a annoncé la CÉDÉAO. Le président Michel Kafando, destitué par un coup d’Etat de la garde présidentielle, devrait être rétabli dans ses fonctions ce mercredi.
Six chefs d’Etat (Sénégal, Togo, Bénin, Ghana, Niger et Nigeria) vont se rendre mercredi à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, pour s’assurer du rétablissement du chef de l’Etat, a précisé la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO) à l’issue d’une réunion urgente au Nigeria.
Après avoir été relâché par les putschistes, le président Michel Kafando a trouvé refuge lundi à la résidence de l’ambassadeur de France à Ouagadougou. Son premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a pour sa part regagné sa résidence officielle dans la capitale mardi matin, a dit son aide de camp.
La CÉDÉAO demande aussi au régiment de sécurité présidentielle (RSP), l’unité d’élite qui constitue la garde présidentielle, de déposer les armes et aux autres militaires de s’abstenir d’utiliser la force.
Saliou Cissé