Burkina Faso : deux anciens ministres de l’ex-président Compaoré sous mandat de dépôt
L’ancien ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, Jérôme Bougouma, et son collègue des Infrastructures, Jean Bertin Ouédraogo, ont été placés hier sous mandat de dépôt après leur audition par la commission d’instruction de la Haute cour de justice.
Ils sont poursuivis « pour des faits de détournements de deniers et d’enrichissement illicite » et été « emmenés à la Maison d’arrêt de Ouagadougou« .
Neuf autres ministres ont été mis en accusation pour « détournements de deniers publics » et « enrichissements illicites« .
Les députés du parlement intérimaire du Burkina ont voté le 16 juillet une mise en accusation de M. Compaoré pour « haute trahison » et « attentat à la Constitution« .
L’ancien chef de l’Etat est notamment accusé de s’être « entêté à mettre en œuvre sa volonté de modifier la Constitution » pour se maintenir au pouvoir.
Les députés ont également mis en accusation tout le dernier gouvernement de Compaoré pour « coups et blessures volontaires, assassinats et complicités de coup et blessures et d’assassinats« .
Par ailleurs, Le Journal du Pays a également appris l’arrestation de trois militaires dans l’Affaire Thomas Sankara. L’un d’entre eux serait aussi impliqué dans l’affaire du journaliste Norbert Zongo.
Saliou Cissé