Burkina Faso: liberation par les putschistes du Premier minister Isaac Zida
Le Premier ministre de la transition au Burkina Faso, Isaac Zida, aux mains des putschistes depuis le coup d’Etat, a été libéré mardi matin. Dans la nuit, l’armée burkinabè a pénétré dans la capitale Ouagadougou. Le Premier ministre a été libéré et a pu quitter le palais présidentiel de Ouagadougou pour rejoindre son domicile officiel dans le quartier des ministères de la capitale, ont affirmé une source de la gendarmerie et une autre proche de son aide de camp.
Amené au pouvoir par le coup d’Etat du 17 septembre dernier, le général Gilbert Diendéré, chef du régiment de Sécurité présidentiel (RSP), avait déclaré lundi dans un communiqué lu à la radio et à la TV « accepter la libération du lieutenant-colonel Isaac Zida en signe d’apaisement conformément au projet d’accord » de sortie de crise proposé par la médiation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
La libération de M. Zida intervient alors que l’armée est entrée dans Ouagadougou au cours de la nuit et négocie avec le RSP sa reddition. Premier ministre de la transition, M. Zida avait brièvement assumé les fonctions de chef d’Etat après la chute du président Blaise Compaoré renversé par la rue en 2014. Il était en conflit ouvert avant le putsch avec le RSP dont il avait pourtant été le numéro 2.
Le président de la transition, Michel Kafando, se trouve pour sa part à la résidence de France, a indiqué l’ambassadeur de France au Burkina Faso dans un tweet.
Hier aussi, les présidents du Niger et du Tchad ont demandé aux militaires putschistes du Burkina Faso de regagner les casernes et de céder le pouvoir au régime de transition burkinabè.
Saliou Cissé