Burundi: le bras droit du président Nkurunziza assassiné
Le bras droit du président burundais et patron de facto de la sécurité intérieure, le général Adolphe Nshimirimana, a été assassiné dans sa voiture dimanche à Bujumbura. Cette attaque relance les craintes d’une escalade des violences qui frappent le pays une semaine après les élections contestées du président.
Ancien chef d’état-major et souvent présenté comme un intime du président Pierre Nkurunziza, le général Nshimirimana a été attaqué alors qu’il se trouvait dans sa voiture en début de matinée dans la capitale burundaise, apprend-on auprès de la présidence et de témoins. Trois de ses gardes du corps ont également été tués, selon les mêmes sources.
D’après des témoins, quatre assaillants en tenue de soldats ont ouvert le feu sur la voiture avant de prendre la fuite, peu après 08h00. « Deux d’entre eux avaient des mitrailleuses et les autres des lance-roquettes. Ils sont arrivés à bord d’un fourgon militaire et sont repartis avec le même véhicule« , raconte un chauffeur de taxi qui a assisté à la scène.
Saliou Cissé