Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Burundi: le camp du président refuse de rencontrer Abdoulaye Bakhily le médiateur de l’ONU

Burundi: le camp du président refuse de rencontrer Abdoulaye Bakhily le médiateur de l’ONU

Burundi: le camp du président refuse de rencontrer Abdoulaye Bakhily le médiateur de l’ONU

L’ONU a repris mardi à Bujumbura sa médiation dans la crise politique burundaise en présence de la société civile, de l’opposition et des chefs religieux du pays, mais en l’absence notable du camp présidentiel.

Un nouveau médiateur, le Sénégalais Abdoulaye Bathily, représentant de l’ONU en Afrique centrale, est arrivé dimanche à Bujumbura, une semaine avant les élections législatives et communales controversées prévues le 29 juin.

L’opposition conteste leur tenue et la communauté internationale réclame leur report, estimant les conditions pas propices. Son prédécesseur, l’envoyé spécial de l’ONU dans les Grands Lacs Saïd Djinnit, récusé par l’opposition qui le jugeait partial, avait jeté l’éponge le 11 juin. Le dialogue, dans l’impasse depuis le début de la crise politique burundaise fin avril, avait alors totalement cessé.

Depuis le début, les discussions bloquent sur le noeud de la crise: la candidature du président Pierre Nkurunziza, déjà élu en 2005 et 2010, à un troisième mandat lors de la présidentielle du 15 juillet.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page