Burundi: six morts à une nuit de violences à Bujumbura
Au moins six personnes ont été tuées et plusieurs blessées dans la nuit de dimanche à lundi à Bujumbura, au cours d’affrontements distincts entre insurgés et policiers et lors d’une attaque contre un bar.
Ces affrontements sont les premiers d’ampleur depuis une opération de désarmement lancée début novembre par la police dans les quartiers contestataires de Bujumbura.
Le Burundi est plongé depuis fin avril dans une crise politique émaillée de violences, désormais armées, déclenchée par la volonté du président Pierre Nkurunziza de conquérir un troisième mandat controversé.
Il y a eu plusieurs attaques de criminels armés dans de nombreux quartiers de Bujumbura, coordonnées apparemment, mais la police a riposté à chaque fois et les a fait fuir, a expliqué un haut gradé de la police ayant requis l’anonymat, faisant état de six tués durant la nuit.
Des hommes armés ont notamment attaqué la résidence du maire de Bujumbura, Freddy Mbonimpa, dans le quartier Rohero, proche du centre-ville, sans faire de victime, a-t-il indiqué, confirmant plusieurs témoignages.
Saliou Cissé