Burundi: une rébellion annonce sa création
Un ancien officier supérieur de l’armée burundaise a proclamé mercredi la naissance officielle d’une rébellion, les Forces républicaines du Burundi, regroupant selon lui les principaux groupes armés opérant dans le pays et qui a pour objectif de chasser du pouvoir le président Pierre Nkurunziza.
Dans le but de protéger la population et ses biens, et après une large concertation, nous avons décidé de former une force armée légaliste dénommée les Forces républicaines du Burundi, le Forebu, a annoncé le lieutenant-colonel Edouard Nshimirimana, dans un message audio parvenu à l’AFP mercredi.
Notre objectif est de chasser par la force Nkurunziza du pouvoir pour restaurer l’Accord d’Arusha et la démocratie au Burundi, a-t-il affirmé.
L’Accord d’Arusha avait consacré un partage du pouvoir entre Hutu et Tutsi, après une guerre civile qui opposa entre 1993 et 2006 l’armée, majoritairement tutsi, à des groupes rebelles hutu.
Le Burundi est plongé dans une profonde crise politique depuis la candidature fin avril de M. Nkurunziza à un troisième mandat, que l’opposition, la société civile et une partie de son camp jugent contraire à la Constitution et à l’Accord d’Arusha.
Samsidine Badji (SAM)