Canada: l’opposition libérale remporte largement les législatives
Le Parti libéral de Justin Trudeau a remporté les élections législatives lundi au Canada, mettant un terme à une décennie de pouvoir conservateur. Le Premier ministre sortant Stephen Harper a reconnu sa défaite.
Depuis son fief de Calgary, dans l’Ouest canadien, Stephen Harper a présenté sa démission de la direction du parti conservateur et félicité son rival. « Je serai le Premier ministre de tous les Canadiens« , a lancé un Justin Trudeau souriant.
L’ampleur de la victoire permet aux libéraux de disposer d’une large majorité avec 184 sièges (résultats non définitifs) sur les 338 de la Chambre des communes à Ottawa, contre une centaine pour les conservateurs. Cette majorité va leur permettre de mener une politique basée sur leur plateforme électorale, avec l’objectif de replacer le Canada sur l’échiquier mondial.
A 43 ans, deux ans après avoir pris les rênes du parti, Justin Trudeau, fils de l’ancien Premier ministre Pierre Elliott Trudeau, permet aux libéraux de reprendre le pouvoir dans un pays qu’ils ont gouverné durant la majeure partie du 20e siècle.
Au début de la campagne, Justin Trudeau pointait en 3e position derrière les conservateurs et les sociaux-démocrates du NPD de Thomas Mulcair.
Cathy Manga
CANADA
La soirée d’hier était tout simplement merveilleuse pour les millions d’électeurs canadiens qui ont porté leur choix sur le candidat Libéral Justin Trudeau.
Une heure après la fermeture des premiers bureaux de vote, la vague Libérale a commencé à déferler très fort, en remportant les 30 premières circonscriptions dépouillées dans les provinces des maritimes. La victoire est sans précédent pour ce jeune candidat dont le parti a tiré de très loin (3e aux élections fédérales de 2011 avec seulement 34 députés).
Justin Trudeau a tout simplement performé. Il a cru à ses idées, il a cru à ses chances, il est resté confiant, il a travaillé fort, et les résultats ont suivis. C’est pour dire qu’il n y a pas d’obstacle contre l’engagement d’une personne ou d’un peuple. Seuls la volonté et le travail avec ferveur payent.
Les fils de la Casamance doivent le comprendre et l’accepter comme telle pour sortir notre peuple de cette tourmente injuste. Il n’y a que nous qui pourrons le faire, personne d’autre ne le fera à notre place.
Vive la Casamance LIBRE!!!
Félicitations à Justin Trudeau!!!