Casamance: Accueil à Mangoukouro en pompe de la délégation des étudiants de l’UCAD ressortissants de la Casamance
Après un long voyage de 450km sur Dakar-Ziguinchor via la Gambie, les étudiants ressortissants de la Casamance sont arrivés hier vers 19 heures locales Mangokouro accompagnés par leurs frères de l’université Assane Seck de Ziguinchor.
Ces jeunes conscients du devenir de la Casamance ont tenu à être présents au 8éme anniversaire du rappel à dieu de l’Abbé Diamacoune Senghor.
Ceux-là sont des hommes et des femmes qui ont répondu présent à la commémoration de l’anniversaire de Diamacoune Senghor.
Cette délégation venue de Dakar a été accueillie par les femmes des bois sacrés et les hommes du MFDC par des chants et danses pour un retour définitif de la paix dans partie sud du pays.
Conscients que le développement de la Casamance ne peut se faire sans eux, ces jeunes hommes et femmes ont pris leur courage en main pour aller vers cette paix tant recherchée d’où leur présence à Ziguinchor.
Pour ces jeunes, la Casamance est prise en otage par de tierces personnes mal intentionnées qui ne pensent qu’à leur propre intérêt.
Aujourd’hui l’heure est à la libération de cette chère Casamance.
Et le président de l’Association des Etudiants pour le Développement de la Casamance (AEDC) KEKENDO Boubacar Badji de confier : «Depuis des années, la jeunesse Casamançaise est abusée, désorienté pour finir par être délaissée par des sois disant défenseur des droit de ce peuple, aujourd’hui elle (la jeunesse) a compris et voilà qu’elle descend sur le terrain aux côtés de leurs ainés du MFDC pour étayer la situation de la crise et à travers les réalités historique de cette crise vulgariser l’information et ainsi mener le combat pour la libération de la Casamance. Nous allons travailler d’avantage avec le MFDC car dans cette Casamance bouleversée, le MFDC se positionne comme le véritable et légitime défenseur des droits des populations Casamançaises ».
Et l’occasion est donnée à ses jeunes de prendre leur destin en main en prenant les devants pour faire revivre cette partie sud du pays qui a trop souffert de cette guerre qui n’a que trop durée.
En attendant, les activités se poursuivent à Mangokouro pour le 8éme anniversaire du rappel à dieu d’Abbé Diamacoune Senghor dit Papa Koulimpi.
Assoukatène
Bantankouro
Il FAUT HONORER CES PATRIOTES ENFANTS DU PEUPLE, DONT LE MOUVEMENT A ÉTÉ LANCÉ PAR DE DIGNES FILS, UN MOUVEMENT DE PATRIOTES QUI S’EST ÉTENDU À TOUTE LA CASAMANCE.
GLOIRE À NOS PATRIOTES,
GLOIRE À NOTRE ARMÉE ATIKA
GLOIRE À NOTRE PEUPLE,
GLOIRE À NOS MARTYRS QUI SONT TOMBES POUR LA LIBERTE DE LEURS ENFANTS
GLOIRE À TOUS CES BRAVES ONT SAUVÉ LA CASAMANCE DES FRANÇAIS, ANGLAIS, PORTUGAIS ET SENEGALAIS
Koumpo Boudodi
Grandiose ce que j’ai vécu hier dans les rues de Ziguinchor. La Casamance est debout et unie. La rencontre entre les étudiants de UCAD et l’université de Ziguinchor en diambadong jusqu’à Mangoucouroto a drainé des milliers de personnes. Incroyable !!!! Watay Rindinn Bann !!!
Vive la Casamance retrouvée