Casamance: Affaire des jeunes déportés à Dakar et Sangalkam (deuxième partie)
Il a été promis par le Journal du Pays de vous révéler les prénoms des instigateurs de l’opération de déportation des jeunes casamançais vers Dakar et Sangalkam.
Il s’agit ;
1 –du groupe de l’amiral Farba Sarr
2- l’opération de sensibilisation et recrutement a été mené par :
– Malamine Dombo Badji un gendarme en retraite, un homme qui a fait tuer beaucoup de ses frères en les accusant de rebelles et les dénonçant faussement au près des militaires. Il est actif dans le renseignement en faveur du Sénégal. C’est lui qui a recruté les jeunes de Kagnarou et dans le reste du Sindian.
– Lamine Sandjiba Manga, surnommé « Kassanor » (le mensonge personnalisé en langue Diola), qui se présente comme un ex- combattant sans jamais avoir connu le maquis aussi selon notre enquête « Kassanor » n’a jamais été militant du MFDC. Ce renégat d’opportuniste s’est toujours enrichi sur le dos du MFDC et du conflit en Casamance. « Kassanor » est celui qui a convaincu les combattants sur la base de fausses nouvelles pour exfiltrer Ousmane Gnantang Diatta. Il est également à l’origine de l’exfiltration des 17 jeunes combattants du camp de Compass, de Antoine Diamacoune etc… et même des jeunes qui travaillent au Coud. C’est lui qui a recruté les jeunes de Diégoune et Mandégane, jusqu’à Tendouck. Selon un de ses cousins, « Kassanor » reçoit 100.000 Cfa par combattant exfiltré du maquis.
– Demba Keita de l’ONG sénégalais Ajac/Apran : il est le coordonnateur de ce projet d’exfiltration de ces jeunes. Demba était le bras droit du général Fall connu des «leaks » du colonel Ndaw. Homme à tout faire pour le général, il n’a jamais obtenu de boulot stable errant entre Ziguinchor et Dakar à la recherche de la première offre. Il s’est toujours présenté comme un grand spécialiste du conflit casamançais. Il est dans toutes les sauces : convention de Genève, allié du général Fall dans les opérations de distribution de tôles dans le Effock et Youtou ou ils avaient offert 20 tôles par famille en 2005. Il avait bénéficié de beaucoup d’argent pour le financement de la reconstruction de certains villages comme Mpack, Youtou, Effock, Toukara etc… Argent qui n’a jamais été dépensé dans ces dits villages.
Mais il a détourné cet argent et il y a eu des maisons de certains candidats au retour qui sont tombées parce que non couvertes. De nos jours il aurait bénéficié d’un financement de 6 milliards pour financer des activités de maraichage et de vergers en faveur des groupements de femmes. C’est des projets de réinsertion économiques a –t-il expliqué à des amis. 6 milliards obtenus au moment où le fameux PPDC peine à obtenir un milliards sur les 23 annoncés par Macky Sall et au moment où l’ANRAC créée pour accompagner le processus de paix a vu son budget passer de 500 et 300 millions pour toute la Casamance.
Demba Keita se vente partout d’être proche de la rébellion, d’avoir des contacts très rapprochés avec les chefs du maquis. Pour le MFDC Demba Keita, aura un jour des comptes à rendre à la Casamance. A croire à un de ses amis d’enfance : « Un arnaqueur qui ne vit que grâce à l’argent qu’il amasse dans le cadre de ses activités sur le conflit en Casamance. Demba s’est fait construire une très grande et belle maison. D’où a –t-il pris cet argent au moment où son secrétaire particulier Landing Diédhiou vit en location. Avec son nouveau financement, il a retapé sa maison. Bref, depuis 4 ans il est interdit d’accès dans le maquis. Cela ne l’a pas empêché de continuer à tromper les autorités et bailleurs en les faisant croire qu’il a toujours ses contacts avec le maquis. Eloigné du dossier casamançais pendant deux ans pour cause de maladie, il est de nos jours, le point focal du groupe de Amsatou Sow Sidibé en Casamance et l’ami de l’amiral Farba Sarr et « frère » de Ahmed Abass Saed de HD. Ce grand expert en recherche de fonds et grand marchand d’illusions est devenu tres riche. C’est lui qui a recruté quelques jeunes dans la commune de Ziguinchor. »
– Demba Keita a été reçu avec ses éléments par Macky Sall le jour même où les jeunes sont arrivés à Dakar. Que cherchait Demba au palais ? qu’a –t-il dit au président du Sénégal, à quel titre avait –t-il été reçu ? Toutes ces questions restent ouvertes à ce jour.
3- Quand l’affaire a éclaté, ils ont paniqués et ont obligé certains jeunes en leur demandant de dire que c’est Robert Sagna qui était derrière cette opération. Mais on le sait, Robert Sagna n’a jamais travaillé avec Sandjiba et Malamine Dombo Badji de la commune de Tenghory.
4- le MFDC comme nous le savons a ses hommes sur le terrain et connait chacun avec qui il collabore puisque tous ces acteurs ont comme dénominateur commun les combattants d’ATIKA. « Ils peuvent chercher à tromper l’opinion, mais le MFDC ne se laissera pas distraire. » Nous confie un combattant du village de Demba Keita. Il nous confie : « Le MFDC est décidé à mettre fin à tous ces agissements et à régler ses comptes avec ces fossoyeurs de la paix, ses aventuriers qui n’ont d’objectif que de réfléchir sur comment s’enrichir. »
Il ajoute : « le MFDC s’étonne de la naïveté des bailleurs de fonds qu’il considère comme des deals passés sur le dos des populations et si cela continue, le mouvement s’opposera à la mise en œuvre de certains projets de nature douteuse et qui contribue à enrichir une infime partie de la population. »
Avant de conclure en ces termes : « Depuis le maquis et pendant plusieurs mois nous suivons ce réseau sénégalais du renseignement, de la propagande et de la diversion. Nous avons des noms : l’amiral Farba Sarr, Sant’Egidio, Saed Ahmed Abass, César Coly, Colonel Abdou Fabouré, Amsatou Sow Sidibé, Demba keita, Malamine Badji , Sandjiba Lamine Manga, Louis Tendeng et Youssou Coly. Les forces de la résistance du MFDC mettent en garde tous ceux qui vivent et qui continuent de vivre du conflit en leur disant d’arrêter leurs sales manœuvres car plus rien ne sera comme avant. Qui sème le vent, récolte la tempête. Celui qui vit du sang et du conflit, doit logiquement mourir du conflit. »
Kondiarama
samboune
Ce qui est arrivé au regretté feu Murice Adiokhane, ne tardera pas a arriver Louis Tendeng son ami et qui d’ailleurs est entrain de s’occuper de sa famille. Louis tendeng a déçu. l’argent l’a amené a s’engouffrer dans une position de collaboration avec les renseignements sénégalais et a trahir ses freres du MFDC.
samboune
Chapeau au JDP, félicitation a Kondiarama. c’est ce qu’on attend du JDP, des informations fiables car bien fouillées. Voici que désormais, nous connaissons ceux qui ont orchestré cette opération de recrutement des jeunes casamançais présentés a tort a Dakar comme des combattants auto démobilisés. c’est grave, l’Etat du senegal doit mener une enquete sur ce probleme. A defaut la communauté internationale doit contraindre le sénégal a mettre la lumiére sur cette affaire de trafic humain.
il est temps pour le MFDC de sévir… c’est où ces fossoyeurs sont pris en otage ou purement éliminés. ces des gens qui sont contre la paix. qui souhaitent voir continuer la guerre pour qu’ils se nourissent et s’enrichissent.
le moment est venu. Kankouran, Fambondy, Koumpo, Canada; l’heure est à la radicalisation face a ces mauvaises pratiques. c’est ou ça passe ou ça casse. il ne faut pas que des charognards profitent de l’accalmie pour mener certaines sales activités. On va les stopper et rassurez vous.
Farba Sarr , Saed, Louis tendeng,Youssou coly et compagnie seront attendus sur l’axe Mpack – Sao domingo lors de leur prochain seminaire. Ce sera ou les neutraliser ou raviver le flambeau de la guerre.
Demba son cas est facile…
l’opération est en cours de préparation.
SinkurBadin
DANS TOUTE GUERRE IL Y A DES TRAITRES. LES CASAMANCAIS DOIVENT LES IGNORER OU LES PUNIR.
CANADA
Quand il s’agit de la question casamançaise, on ne peut être juge et partie. On est soi pour sa patrie la Casamance, soi pour le Sénégal auquel cas on s’aventure dans des collaborations illicites. D’aucuns se contenteront de privilèges de complaisance, d’autres seront beaucoup plus cupides et en se compromettant dans des engrenages irréversibles au point de commettre toutes sortes de mal, d’atrocité, de méchanceté inhumaine en Casamance pour honorer leurs engagements auprès des autorités sénégalaises. Ces derniers ne comprendront jamais le langage de la parole et de la raison. En perpétrant ce geste ignoble de déportation de jeunes casamançais, ils ont franchi la ligne qu’aucune Démocratie sur terre ne peut tolérer.
La communauté internationale ne doit pas fermer les yeux sur des signes qui seraient lourds de conséquences pour les populations. La vie et la sécurité des populations doivent primer sur les intérêts stratégiques et géopolitiques.
Le MFDC, dans toutes ses composantes doit comprendre que les populations de la Casamance ont besoin de paix, de protection, de quiétude et de confiance dans leur vécu quotidien. Merci au JDP et à Kondiarama.
Vive la Casamance LIBRE!!!!
Nianthio
Vraiment du vrai travail d’investigation. Maintenant on connait les noms de ces casamanquais qui travaillent contre leurs frères, leurs soeurs,leurs parents et leur terre, Ces gens doivent être séquestrés et hors d’état de nuire à l’indépendance de la casamance. vive l’indépendance de la casamance