Casamance: Communiqué de presse du cercle des intellectuels et universitaires du MFDC
Il y a deux jours, les combattants d’Attika sous la houlette du commandant Paul Eloukassine Bassène, ont attaqué les positions de l’armée sénégalaise dans la localité de Djiondji. Le bilan de cette attaque est de 2 militaires Jambars sénégalais tués – un char de l’armée d’occupation en flammes.
Le Cercle des intellectuels et universitaires du MFDC se félicite de cette action de résistance de son armée. Voilà un démenti des allégations du Sénégal consistant à leurrer le peuple via des pacotilles de développement, sur le retour de la paix en Casamance. La paix à la sénégalaise est ainsi battue en brèche.
En représailles, l’armée sénégalaise, sous prétexte de destruction des champs de cannabis, est en train de pilonner les environs de Djibidione, touchant les populations civiles innocentes. Nous condamnons ces raids aériens de l’armée sénégalaise. Nous prenons à témoins les bailleurs de fonds occidentaux, ainsi que les chancelleries occidentales face à ces raids contre des villages dans les environs de Djibidione, sur cette escalade dont seul le Sénégal sera responsable.
La Casamance veut la paix, mais pas la paix à la sénégalaise : sans négociations, sans problématiques politiques, sans intermédiaire international, sans réponse politique, mais économique à une question éminemment politique, sans respect ni transparence dans ses tractations honteuses avec de faux rebelles et indignes de sa démocratie.
Face à la politique de l’autruche, la Casamance en lutte tirera les leçons des exactions en cours contre ses populations, pour relancer la résistance et la lutte.
Vive la Casamance libre et indépendante.
Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC.
Fait en Europe le 10-03- 2015
cassolole
la casamance n’acceptera jamais que ses ressources soient pillées par un etat voyou envahisseurs, il faut que le MFDC restent a l’affut de sangsues senegalais dont leur seul objectif est comment extraire les ressources naturelles de nos terres que nous ont légués nos braves aieuls. j’exhorte aux cadres de la diaspora basés en occident d’entreprendre des actes beaucoup plus efficaces à notre objectif que de se limiter à de simples déclarations, l’occident est est une terre de droit et de liberté d’expression, on veut vous entendre d’avantage, pourquoi ne pas faire des marches, des couferences, des sorties dans les médias les plu influents, entendre vos voix dans les instances onusiennes. c’est ce genre de lutte qu’on a besoin en concertation biensur avec la base. VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE