Casamance: Communiqué de presse du Cercle des Intellectuels et Universitaires du Mfdc
La Machination sénégalaise contre la Casamance en lutte : Macky Sall commande des armes aériennes pour faire la guerre en Casamance.
En plein forum sur la paix et la sécurité dont le maitre d’œuvre est le chantre du panafricanisme passionnel sans méthode, Dr. Gadio, le Président Sénégalais boucle la boucle de la machination diplomatique en annonçant la commande d’armes pour la lutte contre le terrorisme.
On comprend aisément, les masques étant tombés, que tout le tapage médiatique sur l’arrestation de prêcheurs fondamentalistes au Centre du Sénégal et en Casamance, à Kolda. Etait un prélude digne d’un film d’horreur, où on fait peur, puis le grand acteur sort le puissant arsenal pour rassurer ses gouvernés : nous allons trouver des armes et adapter nos forces de sécurité face à la guerre asymétrique djihadiste. Alors qu’il y déjà une depuis 33 ans en Casamance.
En vérité, c’est celle-ci qui est l’enjeu de toute cette nouvelle stratégie. Sous prétexte de penser le terrorisme, de doter l’Afrique de moyens adaptés et de contenir les menaces globales, dans des panels qui reproduisent, au regard des explications qu’on trouve sur le site de l’IPS de Dr. Gadio, une doxa qui n’a d’autre approche du Djhadisme que le tout sécuritaire.
Après avoir échoué depuis plus de 20 ans à convaincre les Occidentaux de lui vendre des armes (un échec causé par la question de la Casamance, puisque les Occidentaux ne veulent pas participer à la répression violente contre un peuple en lutte) la messe intellectuelle de Gadio articulée à la mise en scène de la peur djihadiste semble une aubaine pour Macky Sall d’obtenir des armes de pointe, pendant que le financement de son PSE dont le laboratoire hypocrite serait justement la Casamance ne reçoit aucun financement, si ce n’est pour plaire au mouridisme au travers de la route « Illa Touba ». Que le Sénégal sache que son attitude belliqueuse entrainera un armement plus lourd chez son irréductible voisin.
Nous appelons l’Occident à la prudence et à exhorter le Sénégal et le Mfdc politique comme militaire à l’ouverture d’un vrai processus de négociations politiques, en vue de convenir d’un accord dont il garantirait l’application sur le terrain. Il a commencé à s’impliquer et nous lui demandons de persévérer dans ce sens, plutôt que de cautionner l’obstination du Sénégal à résoudre la question de la Casamance par la guerre.
Aux Occidentaux, nous voulons rassurer que notre peuple et son organisation disposent des ressorts socio culturels pour établir des alliances fortes et stables, en vue de barrer la route à tous les fondamentalismes. Qui plus que nous casamançais est habitué à la guerre asymétrique, peut efficacement barrer la route au fondamentalisme dans la région du Sahel ? On ne gagne pas une guerre asymétrique en bombant le torse !
Vive la Casamance libre et indépendante !
Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du Mfdc
Fait en Europe le 10/11/15
Zeus
Le Sénégal est un Etat belliqueux. En Casamance il a introduit la guerre alors qu’il prétend que les Casamançais sont des sénégalais. Alors pourquoi Macky Sall s’arme t-il pour encore tuer « ses propres concitoyens? » Le CIU doit être vigilant et denouncer tous les actes de violences de la part du Sénégal.