Casamance: Communiqué du CIU du MFDC saluant la résistance du peuple
Objet : Le CIU du Mfdc salue les actes de résistance et de défense du peuple Casamançais.
Le Vendredi 30 Octobre, les combattants du Mfdc du front nord, ont posé des actes de résistance et de protection des populations, cibles d’exactions de la part des forces d’occupation sénégalaises. Une embuscade qui a causé des morts et blessés dans les rangs des Jambars s’est produite sur l’axe Diouloulou- Badiana.
Attika reste vigilant et rappelle aux médiateurs internationaux, aux généraux et amiraux sénégalais que la lutte pour la libération de la Casamance n’est pas terminée. Le Cercle des intellectuels et Universitaires du Mfdc salue la bravoure et la ténacité des forces de libération.
A travers ces actes, le Mfdc donne un signal fort en direction de ceux qui profitent de la supposée accalmie pour se faire de l’argent sur le sang des fils et filles de la Casamançais tombés, le sérieux de leur lutte, la misère de réfugiés casamançais en Gambie et en Guinée Bissau. Au lieu d’engager le vrai débat ; celui de l’ouverture d’un processus de négociations politiques digne de la triple problématique historicojuridique, socioculturelle et politico économique que nous exprimons depuis plus de 30 ans.
On sait que le Sénégal et ses complices casamanqués évoqueront des incidents isolés pour qualifier l’embuscade ou rappeler que des frères négocient à Rome, niant le têtu fait conflictuel en Casamance.
Aux intervenants internationaux comme l’Union européenne, aux diplomates américains, aux ONG, aux acteurs de la société civile casamançaise, nous lançons un appel à la rigueur pour démasquer le gouvernement du Sénégal, surtout dans l’exigence de comptes sur l’usage que l’Amiral Sarr fait des fonds mobilisés pour la paix en Casamance, sans même que les élites dignes, du Mfdc ne soient associées à leurs gestion. Les va et vient des émissaires de Macky Sall à Rome, les immixtions des véreuses ONG en Casamance constituent des machines à appauvrir notre peuple et à retarder la réalisation de ses idéaux politiques.
Nous lançons un appel à l’ensemble des forces d’Attika pour qu’elles mettent fin aux plans de Saïd Abass Ahamed consistant à infiltrer et à saper de l’intérieur des forces de résistance de la Casamance.
Vive la Casamance libre et indépendante.
Fait en Europe le 31-10-2015
Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC.
Uliwo
felicitations !!!!!!!!!!!!!!!!!
cassolole
La CASAMANCE fleurira comme ses palmiers. VIVE LA CASAMANCE LIBRE
Fouladou2
« Ne pleurez jamais d’avoir perdu le soleil ; les larmes vous empêcheraient de voir les étoiles » , affirmait le poète indien Tagore.
Sans culture politique pour ne pas dire sans culture du tout, notre jeunesse est hantée par la mainmise coloniale sénégalaise dont elle ne peut se libérer.
Une attitude différente comme celle que nous sentons tous à l’image de ce que nous lisons sur ce journal de grande qualité apportera certainement une alternative à ce Sénégal qui véhicule les méthodes du siècle dernier et à cette politique qui sape toute l’efficacité des sociétés modernes.
La durée de la situation et la spécifié de la Casamance rendent nécessaire, ne peut triompher que si le M.F.D.C adopte, avec conviction et cohérence, la stratégie la plus idoine : celle de compter sur ses fils et filles qui sont nés dans cette guerre.
Comme c’est le cas actuellement, les Casamançais doivent investir le paysage politique et médiatique avec les mots qui touchent les âmes et les coeurs sur les maux qui obèrent toute liberté et tout développement d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Casamance moderne, une et unie dans toute sa diversité, plus juste plus fraternelle plus solidaire.
Pour ma part, je suis à disposition pour contribuer à la force des idées qui va dans le sens de la construction d’une Casamance en marbre et libérée.
La Casamance avant toute autre considération.
Fraternellement Fouladou