Casamance: Communiqué du maquis après les affrontements au parc de Basse Casamance
Le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) tient à prendre à témoin pour une deuxième fois l’opinion nationale et internationale sur le comportement de l’armée sénégalaise.
En effet, depuis un certain temps il est noté une sorte de déclaration de guerre voilée de la part de l’armée sénégalaise et de ses autorités. Ainsi après la provocation suivie d’affrontement à l’arme lourde dans le département de Bignona, c’est autour d’une seconde provocation suivie elle aussi d’affrontement dans le département d’Oussouye.
Selon le Commandant de la zone militaire de Ziguinchor ce sont les combattants Attika qui ont ouvert le feu en premier, mais le MFDC s’inscrit en faux contre ces informations et précise à l’endroit de l’opinion que :
1- Jamais un combattant n’a quitté son cantonnement avec une arme pour se rendre à la cérémonie traditionnelle du Roi d’Oussouye. C’est une fausse information et absurde de s’imaginer un tel cas de figure.
2- Jamais le MFDC n’a pris la décision de renoncer à sa décision de rompre l’accalmie qui prévaut en Casamance et qui découle de sa volonté de prouver l’opinion son engagement de s’ouvrir au dialogue.
3- Le MFDC avertit à qui veut l’entendre qu’il ne restera plus les bras croisés et que désormais toute agression de la part des forces d’occupation sénégalaise aura son répondant qui sera ressenti dans les confins de l’Etat du Sénégal.
4- Que bientôt on ne parlera plus de conflit casamançais mais de guerre au Sénégal.
Cellule de communication du Maquis : 09/04/ 2015
Bakinemit
JE PENSE QUE CES DERNIÈRES BAVURES FOMENTÉES DANS LE BIGNONA ET OUSSOUYE NE DOIVENT PAS NOUS SURPRENDRE CAR CELA SE SENTAIT DEPUIS UN BON TEMPS. ET VOILÀ POURQUOI TOUS LES COMMANDEMENT MILITAIRES DU MFDC DOIVENT DEMEURER TRÉS VIGILENT BIEN QU’ILS LE SONT DEPUIS LE DEBUT DE CETTE CRISE. LES GOUVERNEMENTS SENEGALAIS ET SES ARMÉES ONT TOUJOURS ÉCHOUÉ LEUR SALE PLAN DEPUIS LE DEBUT DE CETTE CRISE JUSQU’À NOS JOURS. ILS FAUT QU’ILS SACHENT QUE LA CASAMANCE NE DORT PAS, ELLE EST TOUJOURS AU REVEIL ET À LA VIGILENCE.
LA CASAMANCE N’A JAMAIS OPTÉ POUR UNE RESOLUTION ARMÉE MAIS ELLE NOUS A ÉTÉ IMPOSÉE: LE SENEGAL DEVANT SES FAIBLESSES NOUS A IMPOSÉ LA GUERRE.
OUI, IL EST TEMPS ET JE DIS BIEN GRAND TEMPS QUE L’ON PENSE À ENTREPRENDRE D’AUTRES STRACTEGIES POUR QUE LA CASAMANCE SOIT LIBERÉE DANS LES MEILLEURS DELAIS.
VIVE LA CASAMANCE LIBRE, VIVE LE MFDC ET SES COMMANDEMENTS MILITAIRES.
CANADA
Nous sommes devant un État sénégalais, voyou. En formant et en armant l’armée sénégalaise pour les besoins des missions en Afrique, les autorités françaises et le Pentagone ont commis l’erreur de renforcer le potentiel d’une armée qui ne vise autre que la guerre en Casamance. Le Sénégal se voit assez gonflé, pour provoquer les hostilités en Casamance. Mais il oublie que dans ses rangs, il compte de nombreux militaires casamançais. Ces braves fils de la Casamance ne sont pas des idiots qu’il faut envoyer combattre leurs propres parents. Le moment est venu de faire comprendre au Sénégal et aux sénégalais, ce que c’est la guerre et ses conséquences.
Le Sénégal ne négociera jamais l’indépendance de la Casamance de façon pacifique.
Vive ATIKA!!! Le peuple casamançais est derrière vous en Casamance et partout dans le monde.
samboune
au vu de tout ce qui se passe, nous sommes convaincus que la guerre a repris. la periode d’observation est finie. les nouvelles recrues ont deja fait leur bapteme de feu dans le Bignona et le oussouye.
mais la surprise que nous a apporté Atika est le fait que les combattants ont décidé de sénégaliser la guerre. il ne faudrait pas que demain on cri au terrorisme car les premiers terroriste sont les senegalais.
je m’imagine déja comment reagiront les dakarois apres l’explosion d’une mine… vive la guerre puisque le senegal refuse de negocier