Casamance: Deux militaires sénégalais tués dans une embuscade à Santhiaba Manjaque
Une colonne de militaires sénégalais est tombée dans une embuscade tendue par Attika la branche armée du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) à Santhiaba Manjaque le mardi 26 mai a appris notre Journal.
L’affrontement qui s’est déroulé vers 11 heures non loin du Parc de Basse Casamance a fait deux morts du côté de l’armée sénégalaise. Il s’agit d’un sous-officier et d’un soldat a précisé nos sources proches de l’armée.
Un autre militaire sénégalais est grièvement blessé pour avoir sauté sur une mine dans la même zone alors qu’il cherchait à se replier. Cette zone est contrôlée par les combattants du MFDC sous le commandement d’Atoute César Badiate.
Cet accrochage intervient sur le fond de recrudescence des tensions et de la violence armée entre les troupes du Sénégal et celles des indépendantistes de la Casamance. Deux maisons de villageois de la zone ont été systématiquement brûlées par les militaires sénégalais trois jour avant parce que leurs propriétaires ont refusé de « collaborer » précisent nos sources.
Depuis sa création en mars 1947, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance.
Balanta Mané
CANADA
On peut appeler cela représailles, ou légitime défense, mais ATIKA se doit de défendre nos populations, longtemps laissés à la merci de l’armée sénégalaise. Faire revenir les réfugiers pour se servir d’eux comme boucliers humains est un crime abominable contre des civils.
– Tant que leur sécurité n’est pas en jeu, les autorités sénégalaises n’iront pas à la raison des négociations.
– Tant que cette guerre imposée ne fait ses malheurs qu’en Casamance, les populations sénégalaises seront tenues ignorantes des réalités macabres de ce conflit injuste.
– Tant que la peur ne se fait sentir qu’en Casamance, le Sénégal jouera toujours la carte de la ruse.
Quelque part, « L’équilibre de la Terreur » est le meilleur moyen pour pousser à la raison.
Teesito
C’est vrai Macky ne veut pas la paix en Casamance. Son armée nous empêche chaque jour de se déplacer librement chez nous. Assez c’est assez.
Katakalousse
POURKOI LES SOLDATS DE MACKY SALL ONT MIS LE FEU SUR LES MAISONS DES HABITANTS? C’EST CELA LA RAISON QUI A FAIT QUE ATIKA S’EST REVEILLE. JE SUPPORTE ATIKA.VIVE ATIKA
Mofame
Il vaut mieux faire preuve de compassion et d’humilité face à tous les morts de cette guerre imposée à la Casamance, d’autant plus que nous autres du pays des rivières sommes pas sortis de l’auberge avec un régime suicidaire du Sénégal qui a détruit tout et expose aujourd’hui la Casamance à tous les dangers.
Regardez ces checkpoints et ces militaires qui déambulent dans toutes nos rues en attendant que le signal leur arrive pour tirer sur les élèves, les hommes et les femmes qui veulent seulement vivre libre.
Refusons que les décennies noires que la Casamance a vécues avec son expérience commune avec le Sénégal. Que Dieu nous en protège.
Nous souhaitons au peuple de la Casamance et à sa jeunesse qu’ils ne subissent à jamais ce que nos ancêtres.
Fouladou2
La France coloniale a fabriqué cet état « client » qu’est le Sénégal à partir des quatres différents arrondissements « français » ou communes à savoir Thiès, Rufisque, Dakar, Gorée et le reste c’est de l’hypocrisie pour s’accaparer de la Casamance et ternir ses populations et leur foi….et faire rire les ignorants.
Arrêtez de vous servir de la Casamance et de nous traiter comme des sauvages. Les Casamançais ont vaincu les Portugais, les Français, les Anglais et même le Maroc qui est venu à la rescousse du Sénégal.
Celui qui vient en Casamance avec des armes pour assouvir ses besoins expansionnistes périra par l’arme. A bon entendeur !
Tombon
vive la casamance independante, c’est bizarre que c’est seulement atoute et ses hommes qui se battent pour l’independance. salif sadio,lama et compasse sont-ils corrompus? vive les dignes fils de la casamance,invicta felix
Bapoulo
Mes soutiens à ATIKA. Bravo. Si l’on vient détruire les maisons des habitants pour ne pas coopérer avec l’ennemi sénégalais alors il est bien naturel et compréhensible de détruire ces envahisseurs pour protéger les populations. Vive Atika et vive la Casamance