Casamance: Diabolisation sur l’affaire des coupeurs de bois de Sassamba
Le Journal du Pays livre la vérité des faits sur le rapt perpétré par des éléments supposés appartenir au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) sur des coupeurs de bois dans la forêt de Sassamba.
Comme tout le monde, la rédaction du Journal du Pays a appris l’information à travers la presse sénégalaise. Mais après recoupement et des contacts avec toutes les différents Etats majors que comporte le maquis casamançais la surprise était générale.
Chacun des cantonnements a formellement démenti avoir commis un tel acte sur les populations civiles casamançaises.
Du côté de Cassolole, la réponse est la suivante : » Si nous voulions prendre des coupeurs de bois, ce n’était pas la peine d’aller jusqu’à Sassamba car il y a une grande forêt de classée entre Toubacouta et Djilolong. Cette foret dite du bayotte, agressée à longueur de journée par des exploitants clandestins. »
Même son de cloche du coté de Aquinthia où les éléments de la résistance armée nous ont déclaré que s’ils voulaient des coupeurs de bois, ils les auraient arrétés dans la foret classée entre Diagnon et Bissine
Pour Assambane, le nouvel homme fort, celui qui a remplacé Ansoumana Lamarana Sambou à la tête de la faction de Diakayes ; une telle initiative n’a jamais effleuré dans la tête de ses hommes.
Enfin pour Salif Sadio, cette faction dont la presse a attribué ce kidnapping, il a été le premier à s’étonner de l’information et de la démentir auprès de nous.
Nous ne savons pas sur quelle base, la presse précisément le correspondant de la Radio futures médias (RFM) cette radio de Youssou Ndour qui, il faut le préciser, s’est résolument fixée comme objectif de diaboliser le MFDC a déduit que ce kidnapping a été effectué par les hommes de Salif Sadio.
Puisque le correspondant de RFM et à sa suite celui de Sud FM cette radio en perte de vitesse et qui certainement veut gagner des faveurs auprès du gouvernement de Macky Sall n’ont pas pris le soin de bien chercher à équilibrer leur information pour s’adonner à des mensonges ; Le Journal du Pays tient à leur apporter ces quelques précisions :
-
La faction de Salif Sadio qui par sa position géographique ne pourrait logiquement s’aventurer d’aller kidnapper des coupeurs de bois dans le Sédhiou.
-
Militairement, c’est risqué. Les combattants ne pourraient effectuer un repli rapide avec dix sept otages et vouloir rejoindre leur état major sans être stoppés par l’armée d’occupation sénégalaise dont il faut le préciser est présente dans les entourages.
-
Stratégiquement, le fait de s’attaquer aux populations civiles et de les utiliser comme instruments à monnayer contre une dizaine de millions de francs Cfa va contribuer à les couper des populations mais aussi et surtout à leur conférer une image très négative au niveau de l’opinion internationale.
-
Que Salif Sadio prenne en otage des coupeurs de bois et qu’il demande en contre partie dix millions CFA pour les libérer devrait surprendre énormément parce que tout simplement ce n’est pas son « modus operandi »..
Salif Sadio a libéré en 2012 tous les prisonniers et otages militaires qu’il détenait sans aucune contre partie. Il avait clairement dit dans son discours au jour de leur libération, qu’il n’a demandé ni reçu aucune contre partie et qu’il a expliqué avoir effectué un geste humanitaire en les libérant.
Aussi, ce même Salif avait vivement critiqué César Atoute Badiate quand ses hommes avaient pris en otage les démineurs. Il avait même ironisé en disant que César s’est trompé d’adversaire en allant s’attaquer à de pauvres populations civiles et non armées.
Salif Sadio est de nos jours, le seul chef de faction combattante à accepter d’entrer en contact avec un facilitateur ; avec la communauté SantEg
Salif Sadio a libéré en 2012 tous les prisonniers et otages militaires qu’il détenait sans aucune contre partie. Il avait clairement dit dans son discours au jour de leur libération, qu’il n’a demandé ni reçu aucune contre partie et qu’il a expliqué avoir effectué un geste humanitaire en les libérant.
Aussi, ce même Salif avait vivement critiqué César Atoute Badiate quand ses hommes avaient pris en otage les démineurs. Il avait même ironisé en disant que César s’est trompé d’adversaire en allant s’attaquer à de pauvres populations civiles et non armées.
Salif Sadio est de nos jours, le seul chef de faction combattante à accepter d’entrer en contact avec un facilitateur ; avec la communauté Sant’Egidio et le seul aussi à avoir pris la décision de signer un cessez le feu unilatéral gage de sa disposition à négocier avec l’Etat du Sénégal.
Souvenez vous que c’est Salif Sadio qui était prêt à offrir deux millions de francs Cfa pour la réfection du scanner de l’hôpital régional de Ziguinchor à l’époque tombée en panne.
Nous voyons donc très mal ce même Salif Sadio sur la base de tout ce que nous venons de dire être l’auteur d’un kidnapping d
idio et le seul aussi à avoir pris la décision de signer un cessez le feu unilatéral gage de sa disposition à négocier avec l’Etat du Sénégal.
Souvenez vous que c’est Salif Sadio qui était prêt à offrir deux millions de francs Cfa pour la réfection du scanner de l’hôpital régional de Ziguinchor à l’époque tombée en panne.
Nous voyons donc très mal ce même Salif Sadio sur la base de tout ce que nous venons de dire être l’auteur d’un kidnapping de coupeurs de bois afin d’obtenir dix millions CFA.
Par ailleurs, cela suppose que les journalistes qui ont donné l’information en parlant tantôt de forestiers pris en otage et tantôt de coupeurs de bois kidnappés ont pris soins de bien la recouper. Il convient à cela de signaler qu’en Casamance, l’histoire récente a démontré que le MFDC n’est pas l’auteur de tous les braquages et autres actes de banditisme commis par des individus armés organisés en milices et financés par les autorités sénégalaises.
La conclusion hâtive que tout individu armé qui commet un acte ignoble en Casamance soit automatiquement supposé appartenir au MFDC n’est qu’intoxication et malveillance. Ce genre de déclaration de faussaires de l’information contribue a , on le sait, totalement brouiller toutes pistes d’enquêtes approfondies.
C’est la première fois depuis l’éclatement du conflit en Casamance qu’on assiste à ce genre de situation, où on cherche des otages pour ensuite réclamer une rançon de dix millions de francs CFA et les correspondants RFM et Sud FM de Sédhiou ont automatiquement attribué le forfait au MFDC dans l’objectif de diaboliser.
Ce genre d’événements et de comportements démontrent clairement que le conflit en Casamance a amorcé la phase « du pourrissement » où on ne sait plus qui est qui et qui fait quoi. D’où l’urgence d’entamer des négociations sincères en faveur de la paix.
D’ailleurs, ils sont nombreux nos lectrices et lecteurs qui à travers notre journal voudraient bien avoir des réponses aux correspondants de RFM et FM aux questions:
-
Les otages ont –ils été libérés grâce au pilonnage de l’armée ou bien à la suite du paiement de la rançon par votre gouvernement dont le montant livré varie selon les organes de presse entre cinq et un million ?
-
que sont devenus les preneurs d’otages ?
-
comment se fait –il que les bombardements n’aient pas fait de victimes.
-
Est-ce que dans la forêt de Sassamba, il y a une position du MFDC ?
Oui, nos lectrices et lecteurs sont plus assidus et vigilants, nous les remercierons de leur esprit critique et de critique. Ils savent où puiser des informations dignes de bonnes sources.
Vive donc la Casamance intelligente.
Kondiarama
Bantankouro
nos braves enfants savent tres bien que la sécurité du pays est entre leurs mains et ils ne lésinent en rien pour sa protection meme s’il y va de leurs vies. nous, parents, nous sommes à leurs cotés et si un jour ils feront appel pour qu’on soient avec eux sur le champs de bataille, nous répondront immédiatement oui, comme avant. que Dieu le Tout Puissant bénisse nos enfants. aussi faut-il leur rappeler que mourir pour la défense de la patrie c’est la mort que le Tout Puissant accorde aux meilleurs.
-gloire aux martyrs de la liberté et du devoir.
-vive le peuple de CASAMANCE
-vive LA CASAMANCE
Fouladou2
Cette démarche de dénoncer l’intox doit être saluée par tous les Casamançais, conscients que la lutte pour la liberté et l’indépendance ne saurait s’accommoder de considérations de culture du mensonge dont les autorités sénégalaise se prévalent depuis longtemps pour gêner, voire empêcher le long et éreintant combat que les Casamançais ont mené avec courage et résolution contre ces hordes sauvages des colons qui tuent et massacrent hommes, femmes et enfants par dizaines de milliers en Casamance.
Plus grave, pendant que des citoyens casamançais étaient jetés vivants dans des sacs en plein océan atlantique, ces sénégalais commanditaires de ces actes abjects, aux apologues de la violence et aux zélateurs de l’extrémisme religieux mourides et autres qui applaudissaient ces attentats et crimes des deux mains à partir de Dakar. Cette presse sénégalaise doit quitter la Casamance parce que son comportement attise la haine et la violence.
Awagna2000
Donner de l’importance à Youssou Ndour et sa radio raciste, anti casamance est vraiment du pipo;
Vive ATTIKA; il doit exiger la ferméture immédiate de toutes ces stations d’évasion étrangère et de propagande sénégalaise.
VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE