Casamance: Echec des tentatives de contact du comorien Saed Ahmed Abass avec le MFDC
Après la rencontre du 25 juin à Dakar à l’hôtel le Ndiambour, SAED Ahmad Abass le comorien en exil en France, avec ses deux milliards de budget reçu selon plusieurs sources de Macky Sall rien que pour organiser des séminaires de formations en techniques de dialogue, est depuis lundi 29 juin à Ziguinchor pour un séjour qui durera jusqu’au vendredi 03 juillet 2015, a appris nos journalistes dans la capitale casamançaise.
Que fait –il à Ziguinchor ? On ne peut exactement répondre à la question, mais on sait qu’il n’est pas venu se reposer mais plutôt pour travailler. Saed a établi son quartier général à l’Hôtel Kadiandoumagne où il est entrain de très rudement manœuvrer pour donner l’impression qu’il est entrain d’effectuer un impeccable travail dans le processus de paix.
Il s’appuie sur ses amis et non moins bras droits en l’occurrence Nouha Cissé son chargé de la communication et membre du fameux groupe de réflexion de Robert Sagna, Louis Tendeng et Youssouf Coly les anciens milices pro-sénégalais de Diakaye.
La rencontre programmée avec Abdou Elinkine Diatta le porte –parole du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) a échoué selon des sources proches de Mangoukouro siège du mouvement indépendantiste. Ceci prouve les différends profonds entre le MFDC et Nouha Cissé qui on le sait, avait réclamé haut et fort que l’aile politique du MFDC n’a aucune influence sur le maquis et il y a quelques mois avait grossièrement utilisé le nom du chef Paul Ouloukassine comme son interlocuteur. Ce dernier a réagi vigoureusement sur notre journal contre cette diffamation.
Après cet échec, le groupe de Saed se concentre désormais sur les modalités de rencontre avec Atoute César Badiate. Contactés par nos services, les commandants de ce dernier ont averti que la « Tolérance Zéro » sera appliquée. A la question de savoir que signifie pour eux cette « Tolérance Zéro », nos interlocuteurs ne se sont pas prononcés.
Kondiarama
CANADA
Que SAED se détrompe. Ses milliards ne ramèneront pas nos parents, frères et sœurs torturés et assassinés par le Sénégal. Ces honnêtes casamançais ne sont pas morts pour de l’argent. Ils ont payé de leur vie pour retrouver leur liberté volée par le Sénégal et ses complices occidentaux. Nous portons leur souffrance dans nos cœurs et dans notre quotidien.
Il n y a rien qui n’aura pas été tenté comme magouille pendant ces 32 années de résistance (après le compromis des seuls 20 ans de compagnonnage).
Tu ne réussiras rien d’autre, si ce n’est la solution évidente de libérer le peuple casamançais.
Vive la Casamance LIBRE!!!!
Bakinemit
C’EST TRISTE, TRÉS ÉCOEURANT DE VOIR DES FILLES ET FILS DE LA CASAMANCE AVEC UNE MORALE AUSSI BASSE ET INDIGNE. QUE CE MONSIEUR SAID ET SES ACOLYTES SACHENT QU’ILS N’ARRIVERONT JAMAIS À ACHETER LES DIGNES FILLES ET FILS DE LA CASAMANCE ET EN PARTICULIER LA CASAMANCE ELLE-MÊME. ILS SE FATIGUENT ET PERDRENT LEUR TEMPS, CAR NOUS, NOUS N’AVONS PLUS DE TEMPS À PERDRE, L’HEURE EST AU TRAVAIL ET À LA VIGILENCE AIGUE CAR CES MONSIEURS PORTEURS DE MALETTES DE MILLIARDS ONT L’INTENTTION D’USER TOUS LES MOYENS POUR POUR DÉTOURNER LES CONVICTIONS POLITIQUES DES DIGNES FILLES ET FILS DE LA CASAMANCE. JAMAIS NOUS N’ACCEPTERONS QUE LA LIBERATION DU TERRITOIRE CASAMANÇAIS SOIT REMISE EN QUESTION OU LAISSÉES EN RADE EN ÉCHANGE DE LEURS MILLIARDS MACULÉS DE SANG, ET DU SANG DES FILLES ET FILS DU PALMIER SVELTE ET VERT.
VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET PROSPÈRE.
alinou
merci kondiarama pour ton article très informatif.
et comme le dit Samboune ces gens ne veulent meme pas que la paix revienne,
leur feuille de route n´est pas favorable à ca et leur démarche encore pire.
Depuis des années c´est la meme histoire avec les melettes d´argent qui après
changent de porteurs mais n´arrivent pas vraiment à changer grande chose.
Les casamancais sont avertis tout comme ATTIKA alors qu´ils défilent.
le Sénégal ne veut pas la paix en Casamance alors comment un autre plus étranger en casamance le cherchera ? c´est juste les millions ou milliards qui l´interressent lui et ses abeilles.
Vive la Casamance unie
vive la casamance libre
samboune
Kadiandoumagne était jusu’a ce vendredi 3 juillet le QG de SEAD, noubliez pas qu’il travaille en étroite collaboration avec les services de renseignements: rien de surprenant de voir defiler les commandants de tous les corps militaires et paramilitaires ainsi que des gens comme Nouha Cissé ce grd griot manding. Nouha a pour mission d’informer sur qui est parmi les acteurs membre du MFDC ou pas. Nouha est contre l’independance. Attendons de voir ce que va accoucher son sejour a Ziguinchor. N’oubliez pas que ce milliardaire de la crise est pret a tuer, a Eliminer tout ce qui soucieux de d’arriver a une paix reelle disent la verité.
l’exemple de sa demande aux combattants de tuer Capain est encore present dans nos tétes.
Du Haut lieu Capain est traité de rebelle a cause de ses ecrits et prise de position. Nouha est son principal accusateur. mis lavenir est devant nous; le monde entier nous observe, voit et comprend…
cessez de vivre du conflit svp messieurs les facilitateurs
Koumpo Boudodi
Cher Tabanka: Je suis content de lire cet article et je étant à Zchor ces jours-ci j’ai passé hier à Kadiandoumagne et vu defiler des hommes de tenue (militaires, gendarmes, policiers, sapeurs) chez le comorien. Toutes les indications démontrent qu’on distribute de l’argent par millions !!!! L’histoire des mallettes d’argent dans la crise en Casamance est loin d’être finie!!!!!
samboune
SAID se moque de la casamance. il croit pouvoir acheter la complicité des casamançais avec ses milliards. il est attendu de pieds fermes lui et son Nouha Cissé…. ce sera pour bientot.
il a crée son comité ad hoc en achetant Robert Sagna et sant egidio, mais il ne pourra pas acheter Cesar Atoute
Wandialanka
VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE SEPAREE DU SENEGAL
Zeus
Il est grand temps d’arrêter les combines de ce rigolo et de ses complices à moeurs légères !