Casamance: Enfin un nouveau directeur général pour l’ANRAC
Après presque six mois sans Directeur Général, Macky Sall a finalement décidé de nommer Monsieur Sidya Djiba un technicien doublé de politicien à la tête de l’ANRAC. Géologue de projet aux services des mines et métaux à Dakar, Mr. Djiba a travaillé à Carnégie/Aston JV avant de joindre African Star et a travaillé en 2011 à Kédougou à l’est de la Casamance dans les puits d’or.
Il s’est décrit comme ayant eu plusieurs expériences dans le domaine de l’exploration sur de l’or entre 1997 et 2011, des sables minéralisés depuis novembre 2011, mais aussi dans l’exploitation de carrières de calcaires pour cimenteries, de basalte, etc entre 2003 et 2004; de même, qu’ une petite expérience dans la géotechnique routière pendant quelques mois. Il était engagé dans l’exploration de sables minéralisés ou sables lourds.
Dans le cadre de ce projet d’exploration des sables minéralisés en Casamance (recherche de zircon, ilménite, rutile, leucoxène), il est chargé de la gestion de tous les aspects de l’exploration sur le terrain: planification des missions de terrain, élaboration des programmes de sondages (grilles), élaboration des budgets de campagnes, formation et suivi des activités des équipes de terrain, préparation des échantillons, shipment et réception des résultats des analyses, interprétation des résultats, etc.
Il était le géologue de projet ou géologue sénior pour encadrer une équipe de trois jeunes géologues sans expérience pratique de l’exploration de l’or. Il s’occupait de la planification des travaux essentiellement d’excavation de tranchées, la localisation des tranchées, l’échantillonnage, la description géologique ou logging de ces tranchées.
Il supervisait également la préparation des échantillons et leurs envois à Dakar pour l’analyse hors Sénégal. Il assurait aussi les travaux d’informatiques (computing) avec les autres géologues.
Si dans le milieu indépendantiste certaines personnes se félicitent de la nomination d’un fils de la Casamance à la tête de l’ANRAC conformément aux clauses retenues par le MFDC et l’Etat et qui ont abouti à la création de cette agence, la majeure partie par contre émet de sérieuses réserves vis-à-vis de sa personne quant à son actif dans l’exploitation du Zircon en Casamance.
En attendant sa prise de fonction, plusieurs questions se posent:
N’utilisera –t-il pas sa position à l’ANRAC pour relancer le dossier de l’exploitation du Zircon en Casamance ? Sera –t-il un « casamanquais » avec tout ce que cela comporte ?
Fera-t-il de l’ANRAC un outil de développement et de recherche de paix ou un outil politique avec tout ce que cela comporte notamment la démobilisation des combattants par l’exfiltration ou encore l’instrumentalisation de certains cadres locaux ?
En attendant de le voir en œuvre et de le juger sur les résultats de ses travaux, la Casamance souhaite pleins succès à Monsieur Sidya Djiba en sa qualité de Directeur Général de l’agence.
Ebalass
Fouladou2
Encore un RUSE du Sénégal ! Prendre des Casamanquais pour tordre le coup des Casamançais et les faire avaler l’exploitation amère du Zircon. Non ! Non¨! Non.
Il est temps de bannir à jamais cette structure de l’ANRAC qui n’a fait que de mal à la Casamance et à la lutte pour l’indépendance. Sauf quelques » anciens rebelles de bureau et de Diakaay » ne seront pas de mon avis. Ceci je comprends. INVICTA FELIX