Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Entrée en Sixième : Des candidats sous la menace d’une année blanche

Casamance: Entrée en Sixième : Des candidats sous la menace d’une année blanche

Casamance: Entrée en Sixième : Des candidats sous la menace d’une année blanche

A quelques semaines de l’examen d’entrée en sixième, nombreux sont les élèves du département de Ziguinchor qui risquent de faire une année blanche à cause de la pièce d’Etat-civil qui est aujourd’hui un blocage pour l’avenir de ces enfants.

Le destin de ses enfants est en danger à cause de cette pièce d’Etat-civil qui est  le point focal pour passer un examen.

Et le patron de l’IEF de Ziguinchor Babacar Diack de dire « A chaque fois nous avons des élèves qui arrivent en classe de CM2 sans pièce d’Etat-civil et qui par conséquent ne peuvent pas faire l’examen ».

Ce fléau s’est tellement propagé en Casamance selon toujours le patron de la circonscription Babacar Diack qui donne même un chiffre d’élèves qui sont sous la menace de l’année blanche « au moins au CM2 nous avons presque 200 élèves  qui n’ont pas pu avoir leur pièce d’Etat-civil. Et maintenant si l’on considère tous les enfants du CI au CM2 il est évident qu’on se retrouve avec des milliers d’élèves qui n’ont pas d’extrait de naissance ».

La présentation de la pièce d’Etat-civil n’étant pas obligatoire à l’inscription de l’enfant au CI, certains parents profitent de cette situation pour inscrire leurs enfants selon toujours le patron de l’IEF qui ajoute «  les parents après ne prennent pas le soin malheureusement de chercher cette pièce d’Etat-civil. Et c’est généralement une fois au CM2 que l’on se rend compte que l’enfant n’a pas d’extrait de naissance. Il est évident qu’il y’a des difficultés et que chaque acteur a sa part de responsabilité mais je pense que la plus grande responsabilité incombe aux parents parce que le fait d’inscrire son enfant à l’Etat-civil doit être un réflexe pour tout parent d’autant plus qu’on dépense des sommes colossales pour les baptiser alors qu’au fond la déclaration elle est gratuite ».

Ainsi il demande à tous les parents de penser à l’avenir de leurs enfants en les déclarants dès la naissance à l’Etat-civil.

Assoukatène

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (1)

  • Zeus

    Nous n’avons pas besoin d’extrait de naissance avec entête République du Senegal. C’est de la résistance civile que font les parents. Il faut boycotter l’administration coloniale sénégalaise. Vive l’indépendance de la Casamance.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page