Casamance / Espagne: De quelle réconciliation Nord-Sud parle-t-on tous les jours ?
Voilà bientôt une semaine, que la Casamance a été encore victime d’une diabolisation en Espagne. Cette fois-ci, le bouchon a été envoyé très loin. Inutile de tremper la plume dans le fiel car la monnaie aux ennemis de la Casamance résidant à l’étranger sera rendue jusqu’au plus petit centime à leur parents à qui nous offrons une hospitalité inouïe en Casamance.
En effet, le 17 mars 2015 se réunissait une ONG espagnole de renommée internationale pour finaliser les démarches d’un projet de construction au Cap Skirring (Sud de Casamance) d’un grand hôpital dont le cout s’élève à environ 700 000 000Fcfa. Ce projet de santé présenté à l’ONG par un jeune étudiant nommé Diatta, orfèvre de l’histoire de sa belle Casamance, s’en est allé à vau l’eau à cause du comportement d’un jeune sénégalais résidant en Espagne. Ce dernier, léchant les bottes d’une vielle dame membre de l’ONG et participant pour la première-fois aux réunions de ladite organisation, a eu le malin plaisir de foutre la trouille aux partenaires de M. Diatta auxquelles il a lâché ces mots:
«Cap Skirring c’est en Casamance. Tous les Espagnols qui s’y sont rendus ont été massacrés, tués comme des malpropres ! Ne vous y rendez jamais ! Annulez ce programme et exécutez-le au Sénégal mais pas en Casamance. …»
Ce coup de massue a mis toute la salle en émoi au grand plaisir du Nordiste sénégalais. Pétrifiée, l’ONG dont ce projet devrait être le premier en Afrique a décidé de tout suspendre -jusqu’à nouvelle ordre- ses activités au Cap Skirring.
Et pourtant, ces nordistes sont ceux qui aujourd’hui pullulent la Casamance, notamment le Cap Skirring milieu naturel de Diatta où on les voit gais car mangeant à satiété sans aucune intention de rentrer au Nord.
Chers Casamançais, allons-nous continuer à héberger en Casamance les parents de nos ennemis nordistes? Allons-nous continuer à les laisser faire montre de leur mauvais comportement, stimulus des évènements de 1982 et 1983…?
Après concertation au sein de l’AEDC (Association des Etudiants pour le Développement de la Casamance), Monsieur DIATTA, au nom des étudiants de Casamance, interpelle les autorités de ce pays à prendre toutes leurs responsabilités sur cette affaire avant que l’irréparable ne soit commis.
Baba
CANADA
C’est avec beaucoup d’amertume que j’ai lu cet article qui montre une fois de plus, les bassesses d’une société sénégalaise acharnée contre la Casamance. Ça ne surprend aucun Africain, qu’un sénégalais puisse agir de la sorte. Ils sont la pire espèce de «Lèche CUL » au monde. Tout comme leur président Wade, le seul président africain à appuyer les agressions contre la personne de Kadhafi, qui lui a tout donné et pour qui il chantait les louanges panafricaines et de bienfaisances. La justice de Dieu triomphera.
La Casamance est agressée de tout bord par le Sénégal et les sénégalais. Il nous fonts la guerre et ils diabolisent notre pays. Tout ce qui est juteux est pour eux. Si nous ne nous battons pas pour libérer notre peuple de cette injustice macabre, ceux sont nos enfants qui connaitront le pire de cette injustice qui leur plongera dans une souffrance beaucoup plus atroce. Il n y a pas de lendemain meilleur dans ce Sénégal et il serait très lâche de laisser un tel cauchemar comme héritage à notre descendance.
Merci à l’AEDC pour son intervention. Nos encouragements à Monsieur Diatta. Ensemble nous y arriverons.
Vive la Casamance LIBRE!!!