Casamance / Etats-Unis: l’aide de l’USAID en Casamance s’élève à 330 millions de dollars
Une forte délégation multisectorielle de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) conduite par sa directrice Susan Fine a effectué une visite de réalisation de leurs projets du 2 au 3 novembre 2015 en Casamance.
La délégation américaine a visité le Poste de santé de Kandé 1 de Ziguinchor, le quai de pêche de Boudody de Ziguinchor, l’Université Assane Seck de Ziguinchor et l’Unité de transformation d’huile de palme de Baghagha.
A Sédhiou, les américains ont conclu le projet Dialogue pour la réconciliation transfrontalière (DIRECT), à Djibanar, l’Inauguration du bloc maraîcher du projet DIRECT réalisé en partenariat avec l’agence de coopération et développement turque (TIKA), à Djibanar, une visite du CEM de Simbandy Balante.
L’engagement de l’USAID en Casamance s’élève autour de 330 millions de dollars US ( environ 170 milliards). Cet investissement cible la santé, l’éducation, la croissance économique (agriculture et pêche) et la bonne gouvernance, y compris la contribution au dialogue pour la réconciliation en Casamance.
Entre 2015 à 2020, l’USAID engagera son soutien aux populations de la Casamance avec des programmes qui contribuent à leur bien-être socioéconomique, à la paix et la stabilité sociale a signifié Madame Fine.
Balanta Mané
Zeus
Avouons que les USA sont les seuls à soutenir comme pays la Casamance. Félicitations à Obama et à son administration.