Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Eventuelle exploitation du Zircon de Niafourang par le Sénégal : Salif Sadio avertit et menace

Casamance : Eventuelle exploitation du Zircon de Niafourang par le Sénégal : Salif Sadio avertit et menace

Casamance : Eventuelle exploitation du Zircon de Niafourang par le Sénégal : Salif Sadio avertit et menace

Dans un communiqué transmis à la presse à la date du 06 juin dernier, le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) par la voix du chef combattant Salif  Sadio avertit et menace quant à une éventuelle exploitation du Zircon dans le nord de la région de Ziguinchor.

Dans ce communiqué, Salif Sadio souligne que si jusqu’à présent le MFDC observe un cessez le feu unilatéral, c’est surtout pour trouver une solution pacifique à la guerre imposée à la Casamance. Il ajoutera que cela ne doit en aucun cas  être un prétexte pour le Sénégal d’accentuer le pillage des ressources naturelles de la Casamance.

« Le cessez le feu unilatéral ne signifie nullement que nos moyens militaires ne sont pas avec nous » peut-on lire dans ce communiqué qui souligne que des démarches se feraient à l’ombre à Kabadio pour l’extraction du Zircon en Casamance. « Nous les suivons de près et mettons en garde toutes personnes, tout pays, toutes organisations et autres entreprises qui s’engageraient à ce qui est qualifié de vol et de pillage accentué».

En effet, très tôt pressenti comme une grave menace pour l’environnement et tout l’écosystème du littoral de la Casamance, le projet minier du zircon de la société Carnégi-Astron s’est heurté à l’opposition catégorique des habitants de Niafourang de Kabadjio et des villages environnants et de la Casamance toute entière.

Cette mise en garde de Salif Sadio est venue un an après celle du chef combattant Atoute César Badiate. Ce qui permet de penser que le rapprochement entre les frères combattants se dessine à l’horizon.

Moussa Moïse Djiba

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (10)

  • CANADA

    Tant mieux si Salif comprenne que le Sénégal n’est pas un État digne. Le traitre Abdoulaye Wade l’a si bien dit haut et Fort que « Les États n’ont pas d’ami, ils n’ont que des Intérêt ».
    La libération de la Casamance ne peut réussir que dans l’Unité de tous ses fils.
    Nous devons faire preuve de dépassement. L’unité est une nécessité pour faire face au Sénégal.
    Nous devons défendre l’exploitation de nos ressources naturelles ciblées, comme le Zircon et le pétrole. La découverte supposée de pétrole aux larges du littoral Nord est une pure machination, visant à banaliser l’intérêt de la Casamance à protéger son pétrole. PRUDENCE!!!!

    Vive la Casamance UNIE et LIBRE!!!

  • Amaniene

    Je pense que Salif Sadio a intérêt à se réveiller. L’unité des fils du MFDC demeure une chose primordiale car le Sénégalais change d’attitude dès qu’il voit que telle personne ne lui est d’aucune utilité.
    Autre aspect qui me dérange c’est la Base militaire Américaine installé sur nos côtes avec à des centaines de mètres un Bateau de 6 étages qui sert à exploiter notre pétrole. C’est lamentable ce que nous impose ses sénégalais, ils veulent nous dépouiller de nos ressources par tous les moyens. On peut comprendre l’acharnement de ses Américains. Malgré le fait qu’il nous envoie des conseillers, ils ferment les eux sur les violences orchestrées par le gouvernement sénégalais par le canal des militaires sur la population sénégalais.
    Je me rappelle les révélations du PIT ( un parti politique sénégalais ) qui disait que les américains magouillent en Casamance. Ils sont en train d’instrumentaliser le MFDC notamment César Atoute Badiate pour obtenir des bases militaires. A ce propos, Magatte Thiam et Cie dans leur rapport du secrétariat du bureau politique sont formels : « Nos choix de coopération militaire et sécuritaire font du Sénégal une cible potentielle des « jihadistes » tout en ouvrant la perspective que les Etats-Unis se servent de factions armées du MFDC comme le fait la France avec le MNLA comme monnaie d’échange, pour obtenir les bases maritimes de Casamance qu’ils ne cessent de convoiter pour mieux assurer leur contrôle sur le Golf de Guinée ».
    C’est une base militaire Souterraine qui leur sert d’exploitation de nos ressources et surtout notre pétrole.
    Unissons-nous pour libérer notre peuple qui a beaucoup souffert des injustices sénégalais.
    Vive la Casamance Libre et Indépendante

  • Zeus

    Moi, je vous dis que je n’ai nulle confiance à ce type. ll dit à qui veut l’entendre que c’est lui qui est le mfdc, c’est lui que Abbé a confié la Casamance etc…., Mais où est le corps de Laurent Diamacoune, le neveu et émissaire de l’Abbé Diamacoune ? Salif Sadio tue les siens, ses propres frères de lutte et libère les soldats sénégalais capturés en plein combat. Il va seul à Rome pour négocier avec les émissaires sénégalais au dos de la Casamance. Ehhhhh nous ne sommes pas des cons…… Comme le souligne Cassole, nous jugeons sur les actes posés pas sur les paroles. Vive la CASAMANCE LIBRE

  • cassolole

    Il ne suffit pas de faire seulement des déclarations mais plutôt des actes, pourquoi ne pas faire une incursion à niafarang et environs, le MFDC doit descendre sur les lieux pour montrer aux autorités sénégalaises que la CASAMANCE est farouchement opposée à cette exploitation, il faut faire très attention pour le cas de salif c’est un couteau à double tranchant c’est l’un des combattants qui le plus affaibli le MFDC au profit de son propre intérêt, il extermine nos plus braves combattants ( Vieux Faye, Léopold Sagna….), s’il est sincère sur ses déclarations tant mieux mais il faut que la bande à CESAR fasse attention à son petit jeu. LIBRE A LA CASAMANCE

  • samboune

    Enfin Salif Sadio commence a devenir positif. il doit comprendre que pour donner force a certaines decisions du MFDC, il faut que tous abordent dans le même sens.
    cette dynamique il doit la maintenir en acceptant de se retrouver avec ses freres. de nos jours Salif reste le seul obstacle a la reunification du maquis et ses partisans croient fermement que seul il peut negocier et ramener la paix en Casamance.

    pour mon frere Awagna, il est claire que pour un probleme de leadership, Salif Sadio a exterminé tou les grds et anciens cadres du Maquis, ce n’est plus un secret. mais le temps est venu de pardonner, de s’accepter et de s’orienter résolument vers le seul objectif qui consiste en la libération de la Casamance.

    faut pardonner à Salif Sadio.

    pour finir, je me felicite et loue sa détermination a s’opposer à l’extraction du Zircon en casamance.

  • Awagna2000

    Ce SS avec ses 5% de combattants a bien intérêt de sauver son existence, mais moi je n’oublie pas ce qu’il a fait à mon propre frère qui a quitté la maison pour joindre le maquis et la noble cause de l’indépendance. S’il s’inscrit dans la logique de l’unité alors je penserai personnellement (cela n’engage pas le reste de ma famille) mon pardon.

  • Kolda Nafoure

    hallo tombon, la lutte contre l’exploitation du zircon est l’affaire de TOUTE la casamance pas seulement du mfdc

  • Tombon

    TANT MIEUX SI LA BATAILLE CONTRE L’EXPLOITAION DU ZIRCON RASSEMBLE LES COMBATTANTS DU MFDC. VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE

  • Uliwo

    Il est très réconfortant les frères ennemis aborder dans le même sens des intérêts de la Casamance et de ses populations. Je remercie tous les efforts des uns et des autres qui ont abouti à ouvrir les yeux à Salif.

  • Mendycasa

    Enfin Salif Sadio a compris que cavaler seul avec le Sénégal à Sant Edigio et y signer un semblant de cesser- le -feu est suicidaire. La preuve une semaine après la signature de ce papier ses propres combattants sont tombés sous les balles sénégalaises. Aussi les derniers événements de Diouloulou entre l’armée et les manifestants ont démontré que le Sénégal l’a trompé. Vive l’unité des fils de la Casamance

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page