Casamance: Ibrahima Kompass Diatta déclare: « : ‘’Seule la libération totale de la Casamance apportera la solution durable et définitive pour une paix générale’’
Dans un communiqué, le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance, par la voix de Ibrahima Kompass Diatta, a mis en garde le gouvernement du Sénégal, les Organisations non Gouvernementales (ONG) et en particulier la population civile notamment celle du Balantacounda.
Dans ce communiqué dont nous détenons une copie, le MFDC rappelle que le conflit casamançais est loin d’être fini et que la branche armée Attika du MFDC ne renoncera jamais jusqu’à l’éternité à sa revendication et à sa lutte armée pour l’indépendance de la Casamance de l’Océan Atlantique jusqu’à la Falémé pour citer le document.
La branche armée Attika du MFDC soutiendra dans ce communiqué qu’elle n’acceptera jamais un quelconque déminage humanitaire ou encore une réhabilitation des pistes allant vers la frontière bissau-guinéenne.
Attika rappelle la population civile que depuis le début du conflit, tous les villages déplacés avaient été victimes de bombardements de l’armée sénégalaise dans lesquels bombardements des civils ont été tués à Bissine et à Singhère et ont été enterrés sur place.
La branche armée Attika de Ibrahima Kompass Diatta rappelle aussi que seule la libération totale de la Casamance apportera la solution durable et définitive pour une paix générale.
Elle demande alors à certains acteurs notamment à Demba Keita de l’ONG Ajak APRAN cité nommément dans le document de cesser de pousser les populations civiles pour servir de boucliers humains à l’armée.
Il faut dire qu’à la faveur de l’accalmie notée sur le terrain, les populations déplacées ou refugiées en Guinée Bissau de certains villages du Balantacounda avaient amorcé le retour dans leurs localités. C’est le cas des populations de Singhère Diola dans la commune de Kaour.
Moussa Moïse Djiba (M2D)
cassolole
je me demande bien à quoi joue nos chefs combattants. qui commande? c’est quoi leur objectif? pourquoi ce tiraillement de positionnement? C’est inquietant quand on voit Salif négocier en solo avec sain egio, quand Kompass multiplie unilatéralement ses sorties a sao domingo,etc….
le sort de la casamance est entre les mains de ATIKA et de l’aile extérieure, c’est anormal quand cette dernière influe au niveau de l’aile militaire du MFDC au profit de de ses propre interet de leadership, ASSEZ. L’heure est à l’unisson il faut travailler main à main et bouter l’envahisseur hors de la casamance, le senegal perd tout espoir de maintenir notre etat dans son giron, le cercle des intellectuels et universitaires doit etre notre porte etendard en adoptant des actes allant dans le sens de l’autonomie de la casamance, Apaken, Aminata et consorts doivent beaucoup travailler mutuellement sans barriere, li ya aussi nous les jeunes patriotes qui n’aspirent qu’à la liberation. VIVE LA CASAMANCE LIBRE
CANADA
Merci mes chers compatriotes pour les éclaircissements apportés. Ce n’était nullement une intention de remuer le passé. Mais vos commentaires ont beaucoup aidé à voir plus claire.
Nous devons résolument s’inscrire dans la logique du discours rassembleur. Nous sommes frères et sœurs, nous sommes du même coté, nous portons le même chapeau, et ensemble nous y arriverons.
Vive la Casamance UNIE et INDÉPENDANTE!!!!
attika1982
Saful Burom ! Assalam Malekum,
Vos commentaires me font réagir de manière un peu amère!
D’abord concernant Kompass, il faut savoir que ses combattants sont soit au Sénégal avec Niantang soit chez Atoute César comme c’est le cas du commandant Youri le chef des opérations. Il doit comme le souligne Fouladou d’abandonner les seminaires en Guinée Bissau.
Concernant Salif, mon frère ou soeur « Canada » n’est peut-être pas bien informé. Je sais qu’il est patriote. J’aimerai qu’il sache que Salif Sadio a été promu commandant à cause d’Edmon Bora qui vit encore à Ziguinchor et de Laurent Diamacoune mon propre oncle que Salif Sadio a tué alors qu’il était porteur d’un message personnel de Abbé Diamacoune et nous de la famille nous n’avons pas vu son corps jusqu’à ce jours. Salif a exécuté de valeureux combattants et ses propres frères de lutte pour l’indépendance au nom de quoi? Sans autre forme de procès! C’est ce même Salif qui libère les ennemies de la Casamance, des militaires sénégalais pris au combat l’arme à la main. C’est bien ce Salif ou ses hommes en tout qui rencontrent in cognito l’Amiral Sarr, le chef des Services secrets sénégalais à Rome (Sant Egidio). Mais dites-nous avec quel passeport ils font ces voyages? Qu’est ce qu’ils recoivent en secret? Qui donc a reçu toute la presse sénégalaise dans le maquis?
Qui travaillent pour et avec le Sénégal et qui non? Nous sommes maintenant très avertis et JDP avisé notamment grâce à JDP
Certes Atoute César a fait une faute en se rapprochant de Robert Sagna et de l’Eglise, mais c’est le seul qui commande plus de 80% des combattants répartis dans toute la Casamance. C’est le seul dans le maquis qui a manifesté en décembre 1982 et 1983 dans les rues de Ziguinchor, et fait 5 ans de prison avant de rejoindre la brousse et mener de A-Z la fameuse bataille de Babonda. C’est son mérite. A César ce qui appartient à César.
Je ne suis pas rancunier mais mettons les choses à leur place et disons la vérité aux Casamançais pour que vive la CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE DANS LA JUSTICE, LA VERITE ET LA PAIX
Awagna2000
@Canada
Vos allégations portées sur Atoute sont gravement erronées. Je ne veux pas revenir sur l’histoire pour remettre les uns contre les autres. Sagesse et sensibilité du cas obligent, puisque nous travaillons tous pour l’union des filles et fils de la Casamance. Arrêtons de mentir si l’on ne maitrise pas la question.
Vive la Casamance unie et retrouvée.
CANADA
Tant mieux si Ibrahima Compass Diatta réalise enfin qu’on ne peut pas collaborer avec un ennemi comme le Sénégal, qui cherche à anéantir la Casamance à tout prix. Dans la tête des casamançais, personne ne peut désormais prétendre faire cavalier seul pour défendre la cause des populations, si ce n’est pour ses propres intérêts. Le Sénégal ne cherche qu’à nous diviser pour nous affaiblir car leur armée est dans l’impasse.
Ils avaient monté César Atoute contre Salif Sadio en l’aidant à le déloger au Sud. Mais Atoute a vite compris le piège sénégalais pour faire volte face, quand il reçu l’ordre de se replier dans sa seule base de Cassolol.
Quant à Salif Sadio, son déploiement au Nord était un mal nécessaire pour reprendre la dynamique indépendantiste dans cette zone qui dormait profondément.
Nous espérons que par ce communiquée, Ibrahima Compass Diatta s’est remis sur le droit chemin, pour le bien des casamançais dans leur lutte de libération.
Vive les fils UNIS de la Casamance pour l’INDÉPENDANCE!!!
Katakalousse
TROP DE PAROLES MON GARS, LA CASAMANCE ATTEND DES ACTES COMME LE DEMONTRENT ATOUTE ET SES TROUPES AU NORD ET AU SUD. VIVE LA CASAMANCE LIBEREE. VIVE ATIKA
Fouladou2
Je ne sais pas si Kompass est sincère. Il doit seulement le traduire sur le terrain et cessez immédiatement ses rencontres à Sao Domingo avec Said le comorien et les services secrets sénégalais dont le colonel Fabouré pour des raisons d’argent à moins que son conseiller Michel Diatta et ses mentors à Bignona et Paris le dissuadent.