Casamance: La paix est compromise après le bombardement de l’armée sénégalaise contre les populations civiles au nord de la Casamance
PROVOCATION: Après quelques années d’accalmie, l’armée sénégalaise sous prétexte d’être entrain de mener une opération de ratissage est entrain de sérieusement compromettre le retour de la paix à travers une série de bombardements à l’arme lourde et par hélicoptère dans la zone très populaire du Djibidione précisément au niveau du village de Djondji en représaille des lourdes pertes subies le dimanche dernier contre les forces Attika de la Résistance casamançaise.
Un colonel de l’armée sénégalaise interrogé sur les raisons de ces bombardements a expliqué qu’il s’agit « d’une opération punitive contre les combattants qui sont entrain de s’adonner à la culture du chanvre Indien ». Il a précisé que l’armée a déclenché une « opération contre les rebelles qui va durer dix jours a compter de ce 8 mars 2015« .
Le MFDC dans toutes ses composantes prend à témoin l’opinion internationale face au comportement de l’Etat Sénégalais dans sa volonté de provoquer comme toujours la guerre en Casamance.
Le mouvement prévient qu’il apportera une riposte en cas de bombardement répété des populations civiles et de la plus petite de ses positions.
Attika informe qu’il ne se laissera pas faire et qu’en cas de force majeure, la guerre reprendra de plus belle. Mais contrairement aux autres années, le MFDC étendra la guerre au niveau de tout le territoire du Sénégal afin que les populations sénégalaises aussi découvrent et goûtent aux affres de la guerre. Ce ne sera plus les fils de la Casamance qui seront les seuls à souffrir d’une guerre imposée aux casamançais par les sénégalais.
Le MFDC n’est ni aveugle ni sourd. Nous savons que le Président Macky Sall a tout comme ses prédécesseurs doté son armée de nouvelles armes et du matériel logistique. Nous avons encore en mémoire les propos belliqueux du Chef d’Etat Major Général des Armées sénégalaises qui venu remettre les armes à ses militaires a dit : « c’est vrai qu’il règne une accalmie en Casamance ; mais retenez que le conflit est loin d’être terminé. Restez vigilants et très bien concentrés. Ne vous laissez pas distraire. Je vous remets ces armes pour que vous soyez plus opérationnels. Enfin je vous recommande fortement d’en faire un bon usage ».
Tout comme l’armée sénégalaise, Attika a pris acte de ses propos et s’est préparé en conséquence.
Pour terminer, le MFDC demande au president Macky Sall de demander à ses généraux d’arrêter les bombardements provocateurs. Il n’y a rien sur le terrain qui exige que soient menées des opérations contre les populations civiles. Le MFDC est dans une dynamique d’ouverture au dialogue et à la négociation. Mais à l’impossible nul n’est tenu. L’opinion nationale et internationale est avertie.
Cellule de Communication du Maquis
SinkurBadin
Originaire de la cette zone, ma soeur me dit avoir fui en Gambie voisine en compagnie de plusieurs de ses enfants. Si nos frères combattants ne nous aident pas alors toute la casamance peut s’exiler.je ne vois aucune solution contre l’armée si ce n’est pas s’armer et puis se défendre. C’est dur mais alors dites moi la solution! on parle de paix l’armée tue et bombarde, Alors il n’ y a rien à perdre. Mon papa a été tué par ces mêmes gens et maintenant la famille est dispersée, nous avons perdu nos terres et nos Biens, je n’ai plus rien à perdre……
CANADA
Le Sénégal se voit dans une position confortable de provoquer la violence en Casamance. Car ça se passe loin de chez eux, loin de leurs parents et familles. Ils font faire la guerre par les fils militaires casamançais, par les différentes factions du MFDC, par certaines autorités bissau-guinéennes à leur solde. Si le Sénégal et ses populations vivaient le calvaire de cette guerre, ils seraient les premiers sur la table des négociations pour une issue définitive de ce conflit.
Et comme toujours, on sait par qui, quand, comment et où commence la guerre. Mais, on ignore totalement avec qui, quand, comment et où elle se terminera. Encore moins les conséquences qui s’y découleront. Les rapports de forces et les atouts sont des variables temporelles que personne ne peut maîtriser. Alors, au Sénégal de prendre ses responsabilités pour arrêter ses provocations militaires.
Vive le peuple casamançais debout et jamais vaincu!!!!
Koumpo Boudodi
Oui la CASAMANCE N’EST PAS A VENDRE ! Avis aux amateurs de casamanqués et des sociétés Carnégie et autres du pétrole. VIVE LA CASAMANCE LIBRE, VIVE LA CASAMANCE RETROUVEE, VIVE LA PAIX DANS LA VERITE ET LA JUSTICE