Casamance: La paix hors des préoccupations du président sénégalais Macky Sall
Dans son adresse à la nation le 3 avril 2014 ; Macky Sall, le président sénégalais a parlé de tout sauf de la paix en Casamance. Il a évoqué tous les sujets relatifs à la bonne marche de son pays sans jamais faire allusion au processus de paix en Casamance.
Pour les observateurs avertis, cela ne surprend guère car pour ce qui concerne la recherche de la paix, Macky Sall n’a jamais été dans une logique de négocier. Il n’y croit pas et c’est ce qui explique le fait qu’il n’accorde aucun intérêt au processus de négociations qu’il a confié la recherche de la paix à des aventuriers, à des gens qui avec sa bénédiction ne visent qu’en s’enrichir sur le dos du MFDC et des Casamançais. Il a supprimé le compte JAM ANRAC CASAMANCE dans lequel étaient virés des centaines de milliards au non de la recherche de la paix et a crée un autre compte pour tromper la vigilance des bailleurs.
Dans ce sillage de mensonges et de tromperies de l’opinion nationale et internationale, une rencontre est prévue le 14 avril 2014 à Dakar au Ministère de l’intérieur . Cette rencontre est convoquée par la « coalition » pour utiliser les termes de René Capain Bassène de l’Amiral Farba Sarr qui est composé du groupe de Farba Sarr, de Sant’Egidio et de HD du comorien Ahmed Abass SAED mais aussi de leur compagnon qui se trouve etre le groupe d’Amsatou Sow Sidibé.
A coup sûr, ils vont chercher à faire croire aux bailleurs et à l’opinion que les choses avancent alors que rien n’a véritablement bougé. Farba Sarr en sa qualité de Chef des renseignements nationaux ne peut rien obtenir sur le processus de paix. On essaye de faire croire que des négociations sont entrain d’être effectuées en douce ce qui est faux.
Pour mieux convaincre les bailleurs, il est convoqué à cette rencontre certains élus et cadres casamançais. Le MFDC connaît la connivence qui existe entre le groupe de Atepa goudiaby, les députés originaires de la Casamance et le puissant et riche groupe de Farba Sarr. Cependant ce qui a surpris le mouvement dans la liste des invités, c’est la convocation à cette rencontre du journaliste Ibrahima Gassama de Zig Fm. Bien apprécié par les casamançais pour son engagement à faire lever le tabou sur la crise en Casamance à travers son concept : ‘la force de l’argument et non l’argument de la force » est convié à cette réunion avec pour mission de confirmer face aux bailleurs qu’effectivement les choses sont entrain d’avancer dans le cadre de la recherche de la paix.
Ainsi après avoir approché le groupe de Robert Sagna, Gassama semble être du côté de Farba Sarr. Ce n’est pas une surprise de voir de dignes fils de la Casamance se laisser corrompre par l’argent des Messieurs Casamance. Comment alors expliquer que de tous les journalistes présents en Casamance, il soit le seul invité ? Qu’a-t-il de plus que les autres dont les organes couvrent tout le Sénégal ? Les masques commencent à tomber et l’avenir nous édifiera.
C’est triste que soit utilisé un fils de la Casamance pour aller confirmer des résultats fictifs auprès des bailleurs . Pourquoi n’a-t-on pas invité des gens comme Abdou Elinkine, Louis Tendeng, Moussa Coly qui eux sont MFDC et peuvent dire si oui ou non les choses avancent ?
Pour l’invitation de Nouha Cissé cela ne surprend personne, il est le griot du conflit et depuis sa retraite, il ne vit exclusivement que de cela. Le MFDC ne veut plus de lui et il le sait ? C’est pourquoi depuis quelques années, il est interdit en mème temps que Demba Keita l’autre invité à assister à la plus petite des rencontres où sont présents des combattants.
A tous les bailleurs qui assisteront à cette rencontre, Le MFDC tient a préciser qu’il n’ y a aucune avancée par rapport au processus de paix. Que l’Etat est entrain de faire du sur place et que Farba Sarr et sa colalition ne racontent que des contres vérités. Le MFDC et Attika de manière générale est entrain d’étudier la suite à donner par rapport aux agissements de certains acteurs.
Macky Sall a prôné la paix des braves et croit pouvoir par la voie économique parvenir à la paix en Casamance. Macky Sall refuse d’admettre que la crise en Casamance est engendrée par une revendication politique et non économique. C’est pourquoi, il doit se mettre dans une dynamique de négociations sincères.
Cellule de communication du Maquis
Awagna2000
Atiyome Samboune, c’est très clair que le Sénégal ne veut pas négocier parce qu’ il se sent en position de force et pense contrôler la situation sur le terrain et surtout les casamanqués. Alors unissons nos forces et travaillons. Notre jour viendra. VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE
samboune
Est ce que l’Etat est favorable a des négociations sincéres avec le MFDC? j’ai posé cette question parce que jusqu’a nos jours ,il n’y a pas encore de négociations et je suis surpris d’entendre qu’il y a une reunion programmée pour évaluer le processus de paix a dakar au ministére de l’intérieur du Sénégal.
Quand au cas ibrahima Gassama, je crois et j’ose croire qu’il ne s’y rendra pas; qu’il comprendra que ces des gens qui cherchent à l’utiliser à leur fin propre. Il n’est pas étranger dans ce dossier à moins qu’il n’y aille pour dire la verité.mais je ne crois pas qu’il puisse etre ecouté sur ce plan. ce qu’il peut faire et je le lui conseille c’est de ne pas s’y rendre, autrement il perd tout ce qu’il represente pour nous les casamançais.
la casamance est debout et combattra ses ennemis avec tous les moyens possibles. c’est du passé cette pratique de corruption. désormais , tous les coups seront denoncés et rendus publique. tous ceux qui vivent du conflit et qui encourage tacitement la guerre seront denoncés et des sanctions tomberont sur eux de maniere trop surprenante.
qui vivra verra.
alinou
Oui mon frère Canada et nous serons tjrs là malgrès tout pour continuer à lutter jusqu´à la libération totale de notre sacrée territoire.
le Sénégal est pret à corrompre chacun de nos parents , frères, soeurs, fils, filles,amis(es)….. tout le monde et celà juste pour nous mettre en mal les uns contre les autres.
Restons très vigilant et surtout ne pas perdre notre plus grand objectif de l´oeil.
Laissons les faire ,une chose est claire s´il s´agit de nos parents corrompus , c´est dommage mais « qui ne sait plus où aller retournera d´où il vient » et ils savent eux meme que c´est pas la bonne décision de faire avec le sénegal.
Mais ils ont fait ce choix on y peut rien.
Nous continuons notre lutte sans découragement au contraire, nous le savons tous la paix définitive en Casamance c´est qu´après la séparation.
un(e) vieux ou vieille corrompu est remplacé par 3 à 5 jeunes éveillés plus nos fidèles anciens(es) qui s´impliquent et s´impliqueront avec énergie alors le futur est prometteur.
On aurait souhaité feter ensemble la libération de la casamance sans avoir de parents…. corrompus mais c´est partout comme ca dans les guerres de libération.
divisions, corruptions….. mais malgrès tout à la enfin, nous redeviendrons soudés, solidaire majoritairement et continuons à lutter sans relache et rancune pour le seul important objectif qui est la LIBÉRATION de notre très chers PAYS.
Que le Sénégal itulise et manipule les enfants de la casamance mais celà ne va pas nous retenir.
Nous y arriverons Inchallach
Vive la casamance libre
Merci le JDP et merci mes frères et soeurs commentateurs(trices)
pour vos commentaires pertinents.
Bin auch wieder da.
CANADA
La Casamance n’est pas à VENDRE. Ce que le Sénégal et leurs appuis extérieurs sont entrain de manigancer en Casamance ne donnera rien. Nous ne sommes pas un peuple cupide qui peut vendre sa dignité. Notre liberté est au dessus de toute chose. Nous avons vu, connu, su et nous avons grandi. Vous ne pouvez pas nous fabriquer une autre vérité. La communauté internationale doit comprendre que l’issus de ce conflit ne peut être que la Libération de nos peuples meurtris par les exactions sénégalaises. Votre modèle n’engage que la vielle génération des retraités finissants. Mais la jeunesse casamançaise est bien éveillée, voir indignée de ce que vous voulez imposer en Casamance. Car vous ne serez pas TOUJOURS LÀ.
J .C Marut disait en ses termes :
« ….. Le « Peace Building » se présente ainsi comme un outil, livrable clés à mains (on parle de « package »), dont le transfert et l’appropriation sont facilités à la fois par le recrutement d’un personnel autochtone, y compris les responsables locaux des ONG estrangères, et par l’obligation qui est faite à ces ONG de s’associer à des ONG ou associations locales. Les moyens financiers sont fournis par des intervenants extérieurs, agences gouvernementales ou ONG étrangères, cheville ouvrier du modèle.
On est donc en présence d’un schéma vertical descendant, où associations et ONG locales sont formées et financées de l’extérieur pour mobiliser les « leaders d’opinion » de la société civile, qui à leur tour, sont charger de mobiliser les populations (Cf.fig.19)……. »
Ce modèle est contraire aux aspirations et aux valeurs casamançaises qui fondent notre société, et pour lesquelles nous avons payé le pris de toute sorte de SOUFFRANCE. Mais nous sommes toujours là.
Vive la Casamance LIBRE!!!